Numérisation des archives : Vers la modernisation des outils et des pratiques

(Green And Health News) – Dans l’optique de promouvoir le programme e-Gouvernement et le plan de restructuration des Archives Nationales, le Ministre des Arts et de la Culture reçu la visite de la délégation du Centre d’Expertise Internationale en Intelligence Artificielle (CEIMIA) conduite par Sophia Fallaha à Yaoundé le 9 avril 2025.
L’objectif de cette visite avait pour but d’examiner au Cameroun les opportunités de collaborations avec les archives du Cameroun dans le domaine de la numérisation intelligente des archives, le développement d’outils éthiques et responsables de l’IA pour valoriser le patrimoine documentaire et soutenir l’Etat dans ses stratégies de gouvernance de l’information en cette ère numérique. Selon le Ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël BIDOUNG KPWATT, au Cameroun, comme partout ailleurs, les Archives Nationales jouent un rôle fondamental dans la préservation de la mémoire nationale, la construction de l’identité et la transmission des savoirs. « Elles sont, à ce titre, un acteur stratégique dans l’écosystème de la connaissance et de l’innovation. Or, nous le savons, l’Intelligence Artificielle offre aujourd’hui des perspectives inédites en matière de numérisation intelligente des documents historiques, de recherche et d’indexation automatisée des archives, de valorisation patrimoniale à travers des plateformes interactives, et même de préservation prédictive des supports fragiles » a-t-il déclaré lors de son discours.
C’est à ce carrefour entre innovation technologique et préservation patrimoniale que se dessine, aujourd’hui, la perspective d’un partenariat entre le CEIMIA et les institutions camerounaises. En effet, les archives ne sont pas de simples documents oubliés dans l’ombre du passé. Elles sont des preuves, des repères, des leviers de citoyenneté, de gouvernance et de développement. Aujourd’hui plus que jamais, elles doivent exister avec la technologie, sans se dissoudre dans l’abstraction. « Une IA responsable est développée dans des principes d’éthique, de bonne gouvernance, de confiance et de sécurité. C’est une intelligence artificielle qui est inclusive également, mais c’est aussi une IA qui est utilisé pour le bien de la société et de l’humanité. Donc, ça nous aide à augmenter la productivité des industries, à avoir une agriculture par exemple un petit peu plus productif et à accélérer la découverte de médicaments etc. Ce qu’on fait au CEIMIA, c’est qu’on fait des projets concrets, développer des technologies, développer des lignes directrices pour aider les communautés et les entreprises à développer ses solutions. On développe ses projets en collaboration internationale et en co-construction avec les écosystèmes ici. Donc, on lie nos experts aux experts des pays avec lesquels on collabore » affirme Sophia Fallaha Directrice général de CEIMIA.
Le Gouvernement du Cameroun, à travers le Ministère des Arts et de la Culture est donc engagé dans une démarche résolue de modernisation des outils et des pratiques archivistiques. Cette dynamique s’inscrit dans les orientations du programme e-Gouvernement, et celles sur le plan de restructuration des Archives Nationales, impulsés par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Albert BOMBA