ONEC : Une assemblée générale extraordinaire en vue
Dans le cadre du projet de l’Ordre National des Environnementalistes du Cameroun (ONEC), une séance de travail s’est tenue le 24 Août 2024 au Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement portant relecture et amendement des statuts de l’ordre.
Préparation de l’assemblée générale extraordinaire, point sur les activités prévues pour l’année 2025, et relecture suivi de l’amendement des statuts de l’ordre, tels étaient les grands axes de la séance de travail tenue samedi dernier. Après plusieurs heures d’échange, l’assemblée générale extraordinaire est finalement fixée au 26 octobre prochain. « C’est une assemblée générale qui va permettre de revoir les activités du projet, d’orienter les actions actuellement en cours, de voir comment est-ce que la prochaine année va se dérouler et puis aussi de voir quelques questions en lien avec les membres de l’association et beaucoup plus les membres du bureau exécutif », a expliqué Mama Mouamfon, Secrétaire Général de l’ordre.
Environnementalistes comme chercheurs ont tablé en présence des membres techniques et de la représentante du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) sur les différentes activités envisagées pour l’année 2025 notamment le Salon Vert, et le Renforcement des Capacités des membres à travers les plates-formes numériques. « Le Salon vert est en train d’être préparé sous forme d’un colloque sur le plan environnemental. D’ici quelques semaines nous allons travailler afin de pouvoir recueillir auprès des membres les avis en ce qui concerne les besoins en formation. Ce sont des formations que nous voudrons beaucoup plus en ligne du fait de l’activité mobile de la plupart des membres. Nous avons de ce fait intégré une autre activité qui vient de la nécessité de pouvoir faire comprendre aux uns et aux autres le projet de l’ordre parce que beaucoup de collègues et de membres actifs sur le terrain ne comprennent pas bien l’orientation qu’on donne à ce projet-là. Nous avons donc inséré une 3e activité qui est celle de la sensibilisation sur les projets de l’ordre afin que les acteurs puissent être au même diapason », a ajouté le Secrétaire Général.
Rappelons qu’une première séance a eu lieu en décembre 2023 portant proposition d’une monture du projet de loi de l’ordre. Selon le Président, la séance de samedi dernier n’est que l’enchaînement du travail accompli en amont. Cette revue des statuts de l’ONEC sera donc soumise à la haute hiérarchie en vue d’un amendement pour permettre l’évolution de ces travaux.
SOPPI EYENGA