Pêche illicite : L’arsenal camerounais renforcé

0
63

La pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) a été renforcée au Cameroun par l’adoption d’une loi qui règle les subventions dans le domaine de la pêche maritime.

Adopté par l’Assemblée nationale le 21 juin et par le Sénat le 6 juillet, le texte permet au président de la République de ratifier le Protocole amendé de l’Accord de Marrakech de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’amendement inclut en particulier l’Accord du 17 juin 2022 concernant les subventions à la pêche dans l’annexe 1 A, dans le but de limiter les subventions accordées aux activités de pêche qui contribuent à la surpêche et mettent en péril la durabilité des ressources marines. Selon Investir Au Cameroun, les autorités camerounaises voient dans cette ratification une opportunité de renforcer les capacités nationales de surveillance et de contrôle des activités de pêche. En mettant un terme aux subventions aux navires industriels étrangers accusés de piller les eaux territoriales camerounaises, le pays aspire également à accéder aux financements du fonds sur la pêche de l’OMC afin d’améliorer la gestion halieutique et de promouvoir une exploitation durable des ressources marines.

Notons que cette loi fait partie de la stratégie du gouvernement pour nettoyer et stimuler un secteur essentiel pour le développement l’économie nationale. Ce vote survient alors que le Cameroun se prépare à accueillir la 14e session de la Conférence ministérielle de l’OMC en février 2026, un événement international avec 195 délégations et environ 6 000 participants, selon les estimations du ministère du Commerce.

Les récentes pressions de l’Union européenne (UE) sont également à l’origine de la décision de ratifier cet accord. Le Cameroun a été sanctionné par l’Union européenne en janvier 2023, avec un « carton rouge » pour son manque de collaboration dans la gestion responsable des ressources marines. Les actions nationales visant à lutter contre la pêche INN ont été stimulées par cet avertissement, une pratique qui met en péril la pérennité des stocks de poisson et fragilise l’écosystème marin.

Selon les autorités, des mesures concrètes ont déjà été prises pour combattre ce fléau. Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales et le ministère de la Défense ont signé un protocole d’accord visant à renforcer les actions nationales contre la pêche innovante. En outre, le Cameroun bénéficie d’un soutien actif de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la mise en place d’un plan d’action pour l’application de l’Accord de 2009 sur les mesures du ressort de l’État du port (Amrep). Cet accord vise à éviter, contrecarrer et abolir la pêche INN en interdisant aux navires impliqués dans cette pratique d’utiliser les ports pour débarquer leurs captures.

A.B et Investir Au Cameroun

Leave a reply