VIH/ Sida en zone camerounaise : CAMPHIA II en cours de téléchargement

1
143

Étude menée par le Gouvernement du Cameroun via le Minsanté avec pour objectif de jauger l’impact du Virus de l’immuno-déficience Humaine (VIH) sur la population camerounaise, la deuxième évaluation Cameroon Population-based HIV Impact Assessment (CAMPHIA II) commence enfin en 2024.

Cinq ans après la toute première évaluation réalisée entre Juillet 2017 et Février 2018, c’est le tour à la deuxième dont l’élaboration et l’actualisation du protocole d’étude ont été organisées durant un atelier s’étant déroulé des 6 au 10 Novembre 2023 dans la région du Littoral. Pendant ces cinq jours, une soixantaine de personnes composées d’experts, chercheurs sur le VIH, partenaires techniques, de mise en œuvre et des organisations locales ont parcouru d’un œil critique les différents outils de communication et le protocole d’adaptation d’étude avec comme thématiques approchées Management and Analysis, Sampling Design, Return of results Referals active linkage to Care home based-testing and counselling pour n’en citer que celles-ci ; sous le haut patronage du ministre de la Santé Publique représenté par le Pr Louis Richard Njock. Finalités : « adapter un protocole générique de recherche sur la base et de la réglementation en vigueur au Cameroun tout en développant les procédures standard opérationnelles ».

La terminaison de CAMPHIA 2024 sera de permettre l’adaptation des améliorations effectuées pendant la réponse à la contagion du VIH/Sida se faisant, dans le réajustement du moyen d’émulation par l’obtention des données concluantes en termes d’incidence, de résistance et de prévalence de l’infection à VIH au Cameroun. Concrètement, acquiescer au Gouvernement de cibler les zones où la création ou le renouvèlement des services de prise en charge du VIH se montrent importants, sera le but de cette phase II avec l’accompagnement de Cameroon Baptist Convention Health Services (CBCHB), une Organisation Non Gouvernementale locale maintenue pour la mise en œuvre de ladite phase. Évaluer le nombre de personnes qui vivent avec le VIH et qui ont besoin d’une prise en charge pour leur consentir de bénéficier gratuitement d’un test de dépistage et des conseils à suivre dans leurs demeures respectives, fera aussi partie de ses perspectives. Au final, le slogan « Your action matters, ending HIV together » a été adopté pour la phase II CAMPHIA débutant en 2024.

SOPPI EYENGA

1 comment

Leave a reply