Prévention des inondations à Maga : Les communautés se mobilisent

0
12

La localité de Maga, dans le Mayo-Danay, est régulièrement frappée par les inondations, qui ont des conséquences dévastatrices sur les maisons, les champs et les écoles. Pour aider les communautés à se préparer et à réagir face à ces catastrophes, Plan International a organisé une formation sur les Systèmes Communautaires d’Alerte Précoce et de Réponse d’Urgence (SCAP-RU), avec le soutien financier d’Irish Aid.

Des maisons effondrées, des champs submergés, des écoles détruites. C’est ce souvenir désastreux que gardent les populations de Maga dans le Mayo-Danay constamment touchées par les effets du changement climatique notamment les inondations.

C’est fort de ce constat que Plan International a décidé d’agir dans cette partie du pays en renforçant les capacités de 90 personnes sur les Systèmes Communautaires d’Alerte Précoce et de Réponse d’Urgence (SCAP-RU). Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des communautés pour leur permettre de se protéger, et de protéger principalement les enfants, premières victimes des inondations. « Aujourd’hui, grâce à ces formations, nous apprenons à prévenir. C’est un changement profond pour nos populations » se réjouit SEDE, Sous-préfet de Maga.

Pendant la formation, les discussions ont permis aux participants de dresser la cartographie des zones à risque, de simuler les alertes et de débattre sur des itinéraires d’évacuation. « L’année passée, le bâtiment qui abritait le Cours Moyen 1 et le Cours Moyen 2 s’est effondré à cause des inondations. Heureusement, c’était pendant la période des vacances » affirme Lucy, enseignante

Prenant la parole à son tour, le directeur de l’école primaire de Bari-Horo ajoute que, « quand une école est inondée, c’est l’espoir des enfants qui s’éteint. Si nous pouvons anticiper et protéger nos écoles, nous protégeons leur avenir ». 

Cette formation a permis de créer une dynamique participative et de redonner confiance aux communautés. Les participants ont pris conscience de l’importance de la prévention et de la préparation face aux inondations, et sont prêts à agir pour protéger leurs familles et leurs communautés.

Albert BOMBA

Leave a reply