Renforcement du système sanitaire : Dr Manaouda Malachie rassure l’opinion publique sur la situation des équipements dits non conformes livrés par UNOPS

0
149

Compte tenu de la situation des équipements dits non conformes livrés par l’Office des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) dans le cadre d’une subvention du Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, le Paludisme et la Tuberculose, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie rassure l’opinion publique dans un communiqué publié le jeudi 13 juin 2024.

Au terme des concertations menées de manière urgente entre le Ministre de la Santé Publique et les différentes parties prenantes jeudi dernier, il en ressort que le choix d’UNOPS comme agence d’exécution pour l’acquisition et la distribution desdits équipements dans le cadre du projet spécifique de renforcement du système de santé à la suite de la pandémie à COVID-19, est une exigence du Fonds Mondial eu égard à son expérience en matière d’approvisionnement et son statut d’agence onusienne. En effet, tel que stipulé dans le communiqué, la gestion du paiement de cette prestation est assurée directement par ce même Fonds Mondial sans qu’aucuns fonds ne soient mis à la portée d’une quelconque entité du Gouvernement Camerounais. Autrement dit, la signature des contrats relatifs à cette prestation s’est faite entre l’Agence Onusienne et les structures techniques compétentes en charge de la gestion du projet sus-évoquées conformément aux termes de la convention de financement dudit projet.

Pour ce faire, en vue d’établir la matérialité des faits et de dégager les diverses responsabilités susceptibles d’être engagées sur le plan disciplinaire comme judiciaire, un audit de tout le processus d’acquisition et de distribution desdits équipements a été commis par le Dr Manaouda Malachie. Également, des mesures conservatoires ont été prises afin que le matériel conforme éventuel soit rétabli. Toutefois, le Ministre de la Santé Publique rassure l’opinion publique de l’excellente qualité des relations entre le Cameroun et ses partenaires notamment le Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, le Paludisme, et la Tuberculose dans le secteur de la santé.

S.E

Leave a reply