Prime Qualité Cacao : Le Mincommerce lance la campagne de paiement

0
212
  1. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de paiement de la Prime Qualité Cacao aux producteurs, le 25 août 2025 à Ntui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives du Chef de l’État, S.E Paul Biya, visant à soutenir le pouvoir d’achat des producteurs à travers l’instauration de la Prime Qualité.

Le département du Mbam-et-Kim a bénéficié d’un montant de 207 millions de FCFA au titre de la Prime Qualité pour les campagnes 2020/2021 et 2021/2022. Cette somme s’ajoute aux 180 milliards 600 millions de FCFA déjà versés aux producteurs du département par les négociants pour la vente de leur cacao sur le marché au cours de la campagne 2024/2025.

Selon le Ministre du Commerce, cette embellie est le fruit d’un travail de fond mené par les producteurs et le Gouvernement. Les producteurs ont amélioré la qualité de leur cacao, tandis que le Gouvernement a mené un plaidoyer efficace auprès des instances faîtières du cacao au niveau mondial pour une profitabilité partagée et une transparence dans le partage de la valeur du cacao.

Notons que cette troisième édition du paiement de la Prime Qualité témoigne de la constance de l’engagement du Gouvernement en faveur des producteurs. Le Ministre a rappelé que cette prime vise à encourager les producteurs à mettre sur le marché une fève de qualité. La caravane va sillonner l’ensemble des bassins de production pour verser les primes aux producteurs.

Des perspectives d’avenir encourageantes

Le Ministre du Commerce a dressé des perspectives d’avenir flatteuses et encourageantes pour les producteurs de cacao. Il a lancé un appel à la jeunesse pour qu’elle se tourne vers l’agriculture et prenne la relève de l’ancienne génération vieillissante. La caravane se poursuivra à Makénéné, Buea et Loum dans les prochains jours.

La cérémonie de lancement de la campagne a été marquée par une ambiance festive et une grande joie parmi les producteurs. Ils ont exprimé leur gratitude au Gouvernement pour ce soutien financier significatif.

Jean NDI

Leave a reply