Prise en charge des prématurés : L’Hôpital Laquintinie de Douala capacite son personnel

L’Hôpital Laquintinie a organisé un atelier de sensibilisation, Information, Éducation et Communication sur la prématurité, le 18 novembre 2025, à l’occasion de la Semaine du Prématuré. Cette session dédiée au personnel soignant du Service de Néonatalogie et de salle de naissance a porté sur la définition, la classification, l’épidémiologie, les causes et les conséquences de la prématurité.
Lors de cet atelier, les participants ont abordé les questions liées à la prise en charge de la prématurité en salle de naissance, la méthode kangourou immédiate à la naissance et pendant le transport.
Le Directeur de l’Hôpital Laquintinie, Dr Marie Solange NDOM-EBONGUE, a rappelé la vision gouvernementale en faveur de la prise en charge du prématuré : réduction de la mortalité néonatale par une combinaison de prévention, de sensibilisation et d’amélioration des soins. Elle a insisté sur les valeurs cardinales à respecter pour une bonne prise en charge du prématuré : respect des règles d’hygiène hospitalière, respect des protocoles, collaboration multidisciplinaire, valorisation du couple Gynécologue-Pédiatre et du tandem Parent-Enfant avec une communication bienveillante.
La manager a félicité la bonne organisation de l’événement et a rassuré sur sa ferme volonté de renforcer la formation et la capacitation continues des ressources humaines de l’Hôpital Laquintinie.
Rappelons que l’Hôpital Laquintinie organise du 17 au 20 novembre 2025, la Semaine du Prématuré dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Prématurité.
Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.