Prix de l’excellence Françoise Foning : Matsinda SARL célèbre le leadership féminin
Dans l’optique de promouvoir le leadership féminin et l’autonomisation de la femme au Cameroun, le groupe Matsinda SARL corporation et compagnie ont célébré du 14 au 16 novembre 2024, la deuxième édition du prix de l’excellence Françoise Foning à la Chambre du Commerce de Yaoundé.
Nouveau-né de l’entreprise MATSINDA SARL CORPORATION, le Prix de l’excellence Françoise Foning vise non seulement à pérenniser le travail de Mme Foning mais également d’encourager et de de soutenir l’entrepreneuriat féminin et jeune. La compétition est ouverte aux jeunes femmes ayant une activité entrepreneuriale qui fonctionne déjà et même les idées de projets sont acceptées. « Le prix est né du fait qu’il fallait honorer les œuvres de Françoise Foning qui a travaillé toute sa vie pour encourager l’entrepreneuriat féminin et permettre l’autonomisation des femmes au Cameroun et en Afrique en général » a-t-elle affirmé.
Pour sa deuxième édition, le jury a décidé de primer différentes catégories notamment l’industrie, le numérique, l’agriculture, le sport, l’artisanat, l’énergie, la culture, les services et la santé avec au programme, match de gala le 10 novembre, atelier de formation du 14 et 16 novembre, soirée de gala 16 novembre. « Nous avons choisi cette année de donner le prix à 10 entrepreneurs spécialisés dans les services agroalimentaire, santé, numérique, industrie, culturels. Alors cette année le nombre de lauréats a augmenté de 4 à 10. Les femmes ont challengé à travers le lien Gmail. Aujourd’hui nous avons enregistré 64 candidatures » affirme la promotrice du prix de l’excellence Françoise Foning.
Il est à noter que les conditions d’admission ont été entre autres d’avoir entre 20 et 50 ans ; être résident camerounais ; avoir un impact dans son environnement ; être doté d’une expérience dans ledit domaine ; être un institut formel c’est-à-dire être en marge des régulations de l’administration. « Nous sommes là pour célébrer l’excellence, la créativité et l’innovation qui étaient des termes très chers à une pionnière de l’industrie. Madame Françoise Foning de regrettée mémoire a fait beaucoup pour l’entrepreneuriat féminin surtout pour l’autonomisation de la jeune fille et des jeunes de manière générale. » a déclaré Yemene Samuel, le régional de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat pour le centre.
Ainsi parvenue à sa deuxième édition, la présidente du groupe Matsinda SARL Corporation continue en invitant la gente féminine à venir toucher du doigt le monde de l’emploi et s’acquérir des connaissances dans la mise en œuvre des techniques de création des petites et moyennes entreprises en matière de qualité : « L’atelier c’est d’abord outiller les femmes davantage dans le renforcement des capacités pour mieux traiter le personnel, gérer l’entreprise, utiliser de façon rationnelle leur argent, montrer les techniques de décoration du produit pour que le rendement soit plus efficace. En marge de ça il y’a un partenaire qui a voulu offrir 10 formations dans le cadre des massages thérapeutique et professionnel pour une année gratuitement » affirme-t-elle.
Un engagement pour Cendrine Foning dont le but est de garder vivante les œuvres de sa défunte mère et offrir aux concernés des opportunités de formation dans le monde l’entrepreneuriat utiles pour leur avenir.
Joanita Mbana Elong