Produit laitier : La production augmente de 5% au Cameroun

0
135

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga a révélé en novembre dernier, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale que la production laitière est passée de 105 190 tonnes à 110 374 tonnes entre 2022 et 2023.

« En dépit de cette évolution, le pays continue d’enregistrer un déficit moyen de production de près de 120 000 tonnes de lait chaque année. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande est compensé par des importations de produits laitiers qui coûtent près de 20 milliards de FCFA par an à l’État camerounais » apprend-t-on dans le journal Investir au Cameroun.

Rappelons que le Cameroun a acquis entre 2020 et 2023, 495 vaches laitières en provenance de France. Il s’agit des génisses gestantes de race montbéliarde dont la production laitière est estimée à 40 litres de lait par jour, et qui sont présentées comme une race très prisée en Afrique subsaharienne en raison de la qualité de leur lait et de leur adaptation aux conditions climatiques difficiles, notamment la chaleur. Notons que cette acquisition s’est faite dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Le gouvernement fonde beaucoup d’espoir sur ces vaches pour booster la production locale de lait.

A.B

Leave a reply