Journée mondiale de la santé mentale : Le Minsanté annonce le déroulement des activités

0
95

C’est dans un communiqué datant 3 octobre 2023, que le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a rendu public les activités relatives à la célébration de la journée mondiale de la santé mentale qui aura lieu le 10 0ctobre 2023 suivant un chronogramme.

C’est sous le thème « La santé mentale est un droit humain universel », que le Cameroun se joint à la communauté internationale le 10 octobre 2023 pour célébrer la journée Mondiale de la santé mentale. Une occasion parfaite pour sensibiliser massivement la population sur la promotion de la santé mentale en milieux familial, scolaire et professionnel afin de réduire au maximum la stigmatisation des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et faire de l’amour une priorité dans leur vie.

C’est donc en association avec tous les acteurs de santé mentale que le  ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a rendu public les activités suivant un chronogramme. Une vaste campagne de sensibilisation dénommée « Octobre d’amour », en communauté, dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans certains établissements scolaires de la ville de Yaoundé s’effectuera du 1er au 31 octobre. Le mercredi 11 octobre par contre, des activités diverses et ludiques auront lieu à l’esplanade du service de santé mentale, nommé «Le village de l’amour » à l’hôpital Jamot de Yaoundé situé à Mballa II.  Pour ces personnes atteintes de maladies mentales (PAMMEs) très souvent taxées de pratiquantes de sorcellerie par la vindicte populaire, mais pourtant non différentes des autres, un besoin d’amour intense se montre extrêmement nécessaire. En foi de quoi le Minsanté, à travers ledit communiqué à « exhorter les populations, à travers ce mois, de faire de l’amour une priorité dans la vie des patients souffrant de problèmes mentaux ».

SOPPI EYENGA

Leave a reply