Projet Gicmed : Une innovation pour la santé des femmes

(Green And Health News) – Le siège de l’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) basé à New York a annoncé les six lauréats du Défi Equalizer, une initiative visant à soutenir les entreprises de santé dirigées par des femmes et à promouvoir l’égalité des sexes en matière de santé. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 350 candidatures provenant de 72 pays et recevront un financement catalytique sans participation au capital, ainsi qu’un programme de développement des capacités.
Les six solutions gagnantes répondent à des défis spécifiques en matière de santé des femmes, notamment le cancer du col de l’utérus, la ménopause, la santé mentale maternelle et l’accès numérique aux soins de santé sexuelle et reproductive. « Pendant nos premières années de travail sur le terrain, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de problèmes. Généralement, quand on partait faire le dépistage du cancer de l’utérus ou du cancer du sein, on a constaté que beaucoup de femmes dans des zones reculées n’avaient pas accès aux services et étaient souvent détectées positives. On s’est dit, voilà, c’est une occasion pour nous de trouver des solutions pour pallier à ce problème qu’on a pu identifier pendant ces différentes campagnes de santé » affirme Sam Blessing, responsable projet au sein de GIC Space (Global Innovation and Creativity Space).
GICMED : Un spéculum intelligent pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
GICMED a développé un spéculum gynécologique intelligent appelé Smart Speculum (C-Spec), qui permet la détection précoce et le diagnostic à distance du cancer du col de l’utérus et de la schistosomiase génitale féminine par télémédecine dans les milieux à faibles ressources. Ce spéculum intelligent améliore considérablement l’expérience des patientes en rendant les dépistages moins invasifs et plus confortables. « Ça peut aussi être fait directement si le spécialiste est présent dans l’institut de santé, sans que les données ne soient envoyées à travers notre système » rajoute Sam Blessing.
Un engagement pour la santé des femmes
Pour reconnaitre cette troisième victoire du Cameroun, Sam Blessing a été reçue par le Dr Justin Koffi pour être félicitée. Les précédents lauréats incluent WETECH avec son innovation Alert GBV et Vessels For Development avec son initiative pour la santé reproductive inclusive. L’UNFPA est déterminé à soutenir des solutions de santé centrées sur les femmes en comblant les déficits de financement et en les aidant à se développer, à gagner en visibilité et à atteindre le marché. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’UNFPA à promouvoir la santé des femmes et à réduire les inégalités entre les sexes. « Cette innovation qui permet à distance de faire le diagnostic des lésions ou du cancer du col est une innovation majeure. C’est une invention qui doit être brevetée, qui doit être reconnue comme une invention de propriété intellectuelle. Ensuite, c’est une invention qui doit pouvoir servir aux communautés », a affirmé le Dr Justin Koffi, Représentant résidant de L’Unfpa Cameroun.
Rappelons que c’est six lauréats qui ont proposé des solutions gagnantes et innovantes pour l’amélioration de la santé des femmes. Ils sont entre autres le GICMED (Cameroun), un développeur de technologies médicales pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein ; Take Care Mom (Kazakhstan) ; Maisha Mothers (Kenya) ; OMGYNO (Liban) ; SinReglas (Mexique) ; Smart Scope CX (Inde).
Jean NDI