C’est au Congo que la plupart des cas de variole du singe sont concentrés, mais il y en a aussi dans les pays voisins comme Burundi, Ouganda, Kenya, Rwanda, rappelle Le Soft International. Le ministre de la Santé a annoncé ce lundi 19 aout 2024 que les doses de vaccin promises par le Japon et les États-Unis arriveront dès la semaine prochaine, rapportent Actualité CD et Objectif Info.
Roger Kamba a précisé que les jeunes sont les plus vulnérables à cette maladie parce qu’ils n’ont pas encore reçu le vaccin contre la variole de l’homme. Les États-Unis doivent envoyer 50 000 doses de vaccin dans un premier temps. La RDC a annoncé qu’elle voulait vacciner 2 millions et demi de personnes.
7 sur 7 se concentre sur le cas de la province du Sankuru, où plus de 1 500 cas et 73 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année. « Les habitants de cette région, déjà vulnérables, voient leurs proches succomber à une maladie qui leur était étrangère il y a peu. La propagation rapide de la maladie au Sankuru révèle une dure réalité. Les traditions et les conditions de vie, autrefois source de résilience, sont aujourd’hui des vecteurs de contamination » écrit 7 sur 7.
Le quotidien a interrogé le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé Daniel Okombo, qui demande à la population « d’éviter de ramasser les animaux trouvés morts dans la forêt, parce qu’il y a beaucoup de possibilités que ces animaux soient contaminés par le virus ».
Source : RFI