Réalités sur le plastique : Break Free From Plastic et les Osc font le point

0
127

Le comité d’organisation Break Free From Plastic  et les membres de la société civile ont organisé la 1ère session du Plastics Truths le samedi 2 mars 2024 au Mboa Hub à Yaoundé avec pour objectif primordial la protection de l’environnement et le soutien aux initiatives jeunes.

Lutter contre la pollution causée par les déchets plastiques! Un rêve qui deviendra bientôt réalité. L’impact du plastique sur les milieux naturels n’est plus à démontrer. Légers et dangereux, les déchets en plastique se dispersent aisément pour finir dans l’organisme des êtres vivants aquatiques. Les populations sont exposés à des risques d’inondation, des diminutions des ressources avec des activités qui sont à la baisse notamment du côté agricole, les émissions des gaz à effet de serre liées par le brûlé des déchets plastiques. « Les populations devraient s’informer en terme de gestion de l’environnement auprès des organes étatiques et les acteurs de société civile » a affirmé le promoteur de Green Global Recycling (GGR).

Pour ce faire, en vue d’atténuer ce phénomène, Le fondateur de Green Global Recycling Paulin MENGUE déclare  « Nous devrions mettre en place des stratégies en amont de la chaîne de production des traçabilités, ceci étant pour assurer leur cheminement dans les entreprises de traitement. Ces dernières doivent s’approvisionner en ressources matérielles dans le but d’assurer la pérennité de la chaîne tout en tenant en compte du contexte des pays africains ». Mache Dolores de l’organisation du Break free from plastic ambassadeur émet également comme solution de « Réduire l’usage unique du plastique car il a des effets néfastes dans notre l’environnement ».

Break Free From Plastic est un mouvement mondial qui œuvre fortement dans cette lutte contre le plastique à usage unique. Il offre aux jeunes des formations et ateliers dans le but de développer en eux les aptitudes devant leur permettre de mieux lutter contre la production et les déchets dans leur environnement.

Lutricia Atol

Leave a reply