
Le Cameroun, par la voix de son Ministre de la Santé publique, a fait des propositions lors de la 156ème session du conseil exécutif de l’OMS, qui aideront au renforcement de la médecine, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale en Afrique.
Avec le renforcement de l’imagerie médicale projetée en Afrique, le continent se prépare à une véritable révolution. Lors de la 156ème session du conseil exécutif de l’OMS, le Ministre de la Santé publique du Cameroun, le Dr Manaouda Malachie, a fait des propositions qui visent à améliorer la qualité, la précision et l’interprétation de l’ensemble des images médicales réalisées, pour un diagnostic plus précis afin d’en venir à un traitement plus efficace.
Le domaine de la santé en Afrique, connait un retard à cause des systèmes de santé et politiques fragiles mis en place par les décideurs. Un retard lié en grande partie aux déficits technologiques. Au cours de la même session, le conseil exécutif de l’OMS n’a pas omis de marquer l’intervention de l’intelligence artificielle ou encore des algorithmes qui aideront à détecter des anomalies subtiles avant qu’elles ne soient visibles à l’œil nu à l’instar des fractures et des tumeurs, et à l’interprétation des images et à la suggestion des diagnostics reposant sur des bases de données médicales. Pour divers autres domaines de l’imagerie médicale, des avancées toutes aussi fulgurantes sont attendues avec notamment la fusion d’images multimodales qui est en réalité une combinaison de données provenant de différentes modalités d’imagerie.
Avec l’adoption définitive en mai prochain de cette résolution portée par l’Afrique en général et le Cameroun en particulier, c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour les systèmes de santé d’un continent fragile et en proie à plusieurs problèmes sanitaires.
Frédéric NDI