Restructuration urbaine : Environ 50% des villes sont sous structurées et sous équipées

0
95

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé le lancement officiel des concertations élargies avec tous les acteurs urbains en prélude à la mise en place d’un programme national de restructuration/rénovation urbaine au Cameroun.

Comme la plupart des villes Africaines, les villes Camerounaises sont confrontées à de nombreuses difficultés liées à la prolifération de l’habitat spontané, insalubre, à l’enclavement et à l’insécurité. La croissance démographique, les déplacements liés aux conflits et aux catastrophes naturelles, le manque de mise en œuvre des documents de planification urbaine se sont intensifiées avec comme corollaire la pénurie du logement abordable, la rareté de la ressource foncière, l’augmentation de l’insécurité dans les villes, l’insuffisance de l’offre en services urbains et l’étalement urbain non maîtrisé.

Des études spécifiques d’identification des quartiers sous structurés menées dans 7 grandes villes du Cameroun à savoir Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda, Garoua, Kribi et Bertoua ont permis de conclure qu’environ 50% de ces villes sont sous structurées et sous équipées et abritent 51% de la population totale desdites villes.

A cet effet, pour mettre en œuvre les Programmes 108 et 111, définis dans la stratégie du sous-secteur urbain, et pour assurer une contribution efficace du Cameroun dans la mise en œuvre de l’ODD 11, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) fait des opérations d’aménagement urbain une priorité. Au terme de la semaine de l’habitat qui s’est tenue dans la ville d’Ebolowa en 2023, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir, ériger la lutte contre l’habitat précaire comme une cause nationale et consacrer aux opérations de résorption, des ressources humaines et financières en adéquation avec la gravité de la situation ; créer le programme national de restructuration/rénovation urbaine ; créer un fonds national de financement de la restructuration/rénovation urbaine.

Face à tous les défis qui se déclinent tant sur les plans sanitaire, sécuritaire, environnemental, social et économique, le Gouvernement souhaite traduire à travers des actions concrètes la ferme volonté politique de voir les villes camerounaises changer de physionomie en érigeant cette question au rang de défi stratégique national.

Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a-t-il instruit la tenue des concertations avec les acteurs du développement urbain à l’effet de collecter les points de vue des acteurs sur la mise en place d’un programme chargé de la résorption de l’habitat précaire et des bidonvilles par la restructuration/rénovation urbaine au plan national.

MINHDU

Leave a reply