
Les consommateurs camerounais peuvent être rassurés, l’approvisionnement en sel raffiné est assuré. Les opérateurs du secteur ont annoncé l’arrivée de 25 000 tonnes de sel brut au Port Autonome de Douala (PAD) le 28 janvier 2026, suivie d’une deuxième livraison de 25 000 tonnes le 15 février prochain.
La légère tension observée sur le marché ces derniers temps est due à des perturbations du transport maritime international, et non à un problème structurel. Les opérateurs ont transmis au Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les documents officiels attestant de ces importations programmées.
Le 27 janvier 2026, le Cameroun accueillira au Port Autonome de Douala (PAD), un navire MV PARAGON en provenance du Brésil contenant 25 000 tonnes de sel brut qui alimenteront les unités de transformation locales. Les opérations de déchargement de cette importante cargaison débuteront le 28 janvier, selon une sources concordantes. Dans la continuité de l’approvisionnement du marché, un deuxième navire, transportant également 25 000 tonnes de sel brut, quittera la Namibie à destination du PAD le 15 février prochain.
Les 50 000 tonnes de sel brut importées permettront de satisfaire la demande intérieure et de maintenir la stabilité des prix à la consommation. Les ménages camerounais pourront ainsi continuer à s’approvisionner normalement en ce condiment essentiel à l’alimentation quotidienne.
Ainsi, la crise mondiale du transport maritime n’aura été qu’une simple péripétie sans impact durable sur le marché du sel au Cameroun. Pour garantir l’approvisionnement et préserver la stabilité des tarifs, les autorités et les opérateurs ont mis en œuvre les actions appropriées. Ainsi, l’opinion publique peut être tranquillisée : il n’y aura pas de pénurie de sel dans les cuisines du Cameroun.
Françoise ESSONO



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.