Stigmatisation des PVVIH : 14,75% de personnes refusent d’aller à l’hôpital à cause de leur statut sérologique

0
222

Dans le but de développer une base de données probantes et une compréhension élargie pour éclairer la riposte du VIH au Cameroun, le Réseau Camerounais des Associations des Personnes Vivant avec le VIH (RECAP+), en collaboration avec le Ministère de la santé et ses partenaires financiers et techniques a présenté lors d’une réunion organisé le 18 juillet 2024 à Yaoundé l’étude Stigma Index 2.0.

Le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par le VIH dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon les dernières estimations du CNLS (Comité National de Lutte contre le SIDA) en 2022, le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) était estimé à 480 228. La stigmatisation reste l’un des principaux obstacles empêchant les PVVIH d’accéder aux soins de santé. L’enquête pilote ‘’Indice de Stigmatisation des PVVIH 2.0’’ de 2017 a montré que 14,75% des PVVIH ont choisi de ne pas solliciter les soins de santé à cause de leur statut sérologique. L’objectif de l’étude de l’Indice de Stigmatisation des PVVIH 2.0 est d’estimer la prévalence et la nature de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH à l’endroit des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le but de développer une base de données probantes et une compréhension élargie pour éclairer la riposte au VIH au Cameroun.

Cette étude transversale descriptive a utilisé les outils et la méthodologie de « l’Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH 2.0 » développés par le réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+), l’ICW et l’ONUSIDA pour documenter, analyser et rapporter les expériences de stigmatisation et discrimination des PVVIH. Cette enquête d’envergure nationale ciblant les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) âgées de 18 ans et plus, représentant l’ensemble des PVVIH au Cameroun y compris celles issues des populations clés (TS, HSH, TG, UDI). La collecte des données a couvert la période allant du 30 Novembre 2023 au 20 Décembre 2023 et était coordonnée par le Réseau Camerounais d’Associations de Personnes vivant avec le VIH (RéCAP+).

Les résultats de cette enquête sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle la stigmatisation liée au VIH au Cameroun est due à une combinaison de facteurs notamment le statut VIH, l’orientation sexuelle, le commerce du sexe, la consommation de drogues injectables et l’identité du genre. En plus, ils montrent à juste titre que l’atteinte de l’objectif d’élimination de l’épidémie de SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 au Cameroun passe nécessairement par la réduction de la stigmatisation et discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et de celles issues des populations clés en particulier. Pour cela, il est urgent que des actions concertées soient entreprises pour juguler ces deux fléaux. C’est dans ce sens que des recommandations ont été émises à la suite de cette enquête sur l’index Stigma à l’endroit des institutions et tous les acteurs impliqués dans la riposte.

A.B

Leave a reply