Stress des médecins dans les hôpitaux publics : Dr Maa Dorothée présente son ouvrage sur le stress professionnel des médecins
Après la publication de son livre « Stress des médecins dans les hôpitaux publics : facteurs de risques et compétences professionnelles » en Mai 2024 aux Editions AFRIBOOK, Docteur Dorothée MAA a présenté officiellement son Essai, pour une meilleure connaissance du stress professionnel des médecins en milieu hospitalier public le 24 août 2024 à Yaoundé.
C’est à travers une étude menée en 2021 auprès de médecins exerçant au Cameroun dans les hôpitaux publique que l’auteur Dr Maa Dorothée décide de prendre sa plume pour parler des problèmes de stresse que rencontre constamment les médecins dans l’exercice de leur fonction. Il en ressort par exemple que 62,96 % des médecins interrogés ont une exposition au stress émanant du Job Strain, que 62,96 % ont une exposition au stress tributaire de l’Isotrain, que 71,60 % des médecins enquêtés sont exposés à un stress associé au Déséquilibre Efforts/Récompenses. L’Ouvrage explore les effets dévastateurs que le stress chronique peut avoir sur les compétences professionnelles des médecins.
L’Auteure milite également pour l’amélioration de la prévention et de la gestion du stress chronique au travail, pour un mieux-être et une meilleure performance des médecins au Cameroun ce qui s’inscrit en droite ligne de la Politique d’Humanisation dans les formations sanitaires engagée par le Ministre de la Santé Publique. L’amélioration du bien-être en milieu professionnel est un gage de l’épanouissement des médecins ainsi que des autres corps de métier.
La santé mentale est dans la mosaïque des grandes préoccupations mondiales en matière de santé publique. Observée le 10 octobre de chaque année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale est l’occasion idoine saisie par la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale pour le marteler. Le Thème de l’édition 2024 est : « Il est temps de prioriser la santé mentale sur le lieu de travail ». En effet, l’Organisation mondiale de la Santé signifie que les Agents de Santé ont un risque d’exposition plus élevé que d’autres travailleurs à des évènements indésirables pouvant avoir des effets néfastes sur leur santé mentale au travail. Une alerte qui va en droite ligne du constat effectué par le Dr Dorothée MAA dans son Essai « Stress des médecins dans les hôpitaux publics: facteurs de risques et compétences professionnelles – Une étude menée au Cameroun ».
Rappelons que Dr Dorothée MAA est Médecin Bucco-Dentiste depuis une dizaine d’années. Titulaire d’un Master Professionnel en Management des Organisations publiques, elle est particulièrement passionnée et engagée pour la Promotion de la Santé en général et la Promotion de la Santé Mentale en particulier.
A.B