Art culinaire : La gastronomie camerounaise et italienne se retrouve à Yaoundé

0
173

En prélude à la 2ème édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde qui se tiendra au Musée National du 07 au 08 Juin 2023, la gastronomie camerounaise et italienne se retrouve ce jour pour matérialiser l’art culinaire.

Cette année plusieurs plats seront découverts dans une ambiance de convivialité, partage et fusion des cuisines, où les saveurs italiennes seront à l’honneur du Dîner des Chefs. Riche en festivité, ce Dîner des Chefs annonce plusieurs orientations dans le cadre socio-culturel, scientifique, pédagogique et économique dans la valorisation d’un ingrédient, d’une tradition culinaire et d’un professionnel.

Plusieurs thématiques seront abordées et variés d’équilibre alimentaire de photographie culinaire et de vulnérabilité de l’emploi dans les métiers de bouche. Les amoureux de l’art culinaire auront l’insigne honneur de vivre le moment magique que consacre la cuisine encore appelée  « Live cooking show».

Déjà plusieurs année que le commissaire du festival plaide aussi  pour un musée de l’art culinaire et  pour l’enseignement de la cuisine camerounaise dans les écoles de restauration. Elle plaide pour la labellisation des mets camerounais, la création de la Charte du restaurateur camerounais, non sans appeler les restaurateurs à la solidarité, pour la codification des mets. «  Il est important que tous les restaurateurs s’accordent par exemple sur les dangers de préparer  l’okok avec trop de sucre. Il nous faut faire du bon travail »  affirme Marie Thérèse Atedzoe.

Les invités de ce Festival des Saveurs du Cameroun et du monde couplé au Dîner des Chefs sont notamment les Docteurs Lobe, Simon Germaine Douala Bety, Nsoe ou encore le Professeur Pondi sans oublier la Cheffe Cuisinière Marie Thérèse Atedzoe, Présidente du CRESPAC qui témoignent à suffisance de la volonté de cette chaîne des restaurateurs à développer l’économie culinaire et à promouvoir la cuisine camerounaise.

Rappelons que la cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde.

C.E

Leave a reply