THINKOVATE AFRICA CAMEROUN 2025 – La première édition lancée à Yaoundé

La ville de Yaoundé a abrité le 8 septembre 2025, le lancement officiel de la première édition de THINKOVATE AFRICA CAMEROUN 2025. Cette rencontre de haut niveau présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana est organisée par la Technofest Institute of Technology University de Belgique en partenariat avec Turcaba.
L’objectif principal de THINKOVATE AFRICA est de mettre en exergue les innovations technologiques diverses, particulièrement celles adaptées au continent africain, tout en favorisant le transfert de technologies au profit des économies locales. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans une dynamique continentale de promotion de l’innovation technologique portant sur les secteurs prioritaires des économies africaines, tels que l’énergie, l’agriculture, la santé, l’élevage, la gestion des déchets et la transformation industrielle.
Le Ministre du Commerce a souligné que cette initiative cadre parfaitement avec la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun, mise en œuvre par le Gouvernement avec pour boussole la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Selon lui, THINKOVATE AFRICA arrive à point nommé et répond aux aspirations du Cameroun et de l’Afrique toute entière, qui s’articulent autour de trois axes principaux : relever les défis de la transformation structurelle de l’économie, stimuler la production locale et la compétitivité des entreprises, et promouvoir un secteur privé dynamique et innovant, porteur de croissance et d’emplois.
Un programme de renforcement des capacités
Le Ministre s’est également réjoui du programme de renforcement des capacités prévu dans le cadre de cette initiative. Les chefs d’entreprises et acteurs des milieux d’affaires participants bénéficieront d’une certification internationale reconnue. Cette initiative forte rentre en droite ligne de l’impératif pour les pays de se doter de dirigeants d’entreprises mieux préparés aux exigences de la compétition internationale.
Cette première édition de THINKOVATE AFRICA CAMEROUN 2025 s’annonce ainsi comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs soucieux de contribuer à l’émergence économique du Cameroun à travers l’innovation technologique et le transfert de compétences. Le Ministre du Commerce a exprimé sa confiance dans le potentiel de cette initiative pour booster l’économie camerounaise et promouvoir l’innovation technologique dans le pays.
Françoise ESSONO