
La 23ᵉ édition de la campagne Vacances Sans SIDA a été lancée le 23 juillet 2025 à Yaoundé, sous le thème « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes. C’est notre défi pour 2030 ». Cette initiative, mise en place par la Première Dame, Chantal BIYA, en 2003, vise à prévenir les infections au VIH/SIDA et à promouvoir des comportements responsables chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans.
La campagne Vacances Sans SIDA s’adresse principalement aux jeunes, qui sont particulièrement vulnérables au VIH/SIDA. Les dernières données de terrain révèlent une forte vulnérabilité de la jeunesse, notamment des jeunes filles, face à cette maladie. La campagne vise à susciter une prise de conscience chez les jeunes sur les dangers liés à la dépravation des mœurs, à la consommation d’alcool et de stupéfiants.
Pour l’édition 2025, les objectifs sont d’accroître les connaissances d’au moins 1 million de jeunes sur les chiffres déjà existants, de dépister 15 000 personnes et de renforcer la prévention via les réseaux sociaux, les SMS et 50 000 supports de communication. La campagne a déjà enregistré des résultats encourageants en 2024, avec plus de 3,1 millions de jeunes sensibilisés, 852 pairs éducateurs formés et 24 500 personnes dépistées au VIH.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie MANAOUDA, a salué l’engagement continu de tous les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans cette noble cause. Il a souligné l’importance d’une action collective, constante et renforcée, pour maintenir les acquis de ces dernières années et faire reculer davantage la menace du VIH.
La campagne Vacances Sans SIDA met également l’accent sur l’importance de l’éducation à la responsabilité, à la maîtrise de soi et à la citoyenneté pour renforcer la résilience des jeunes faces aux influences néfastes. Les pairs-éducateurs jouent un rôle essentiel dans la diffusion des messages de prévention et la promotion de comportements responsables.
Cameron EDOA