Validation du plan National de Développement Sanitaire : Le Minsanté signe un Compact National avec ses partenaires

0
182

La cérémonie relative à la signature du Compact National et l’adoption officielle du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) couvrant la période  2021-2025, ainsi que son Plan Intégré de Suivi-Évaluation (PISE) s’est tenu ce 02 mai 2024 à Yaoundé.

L’élaboration du PNDS conduite par l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers a porté sur l’analyse des goulots d’étranglement des piliers du système de santé et l’identification consensuelle d’interventions à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population. A cet effet, l’approche recommandée pour y parvenir est la signature d’un document consensuel notamment le Compact National. Le caractère multisectoriel de ce  document, nécessite une mutualisation des efforts, une collaboration plus étroite et un engagement commun entre autres pour une action cohérente et concertée.

Après adoption de la SND30, le secteur santé a actualisé sa stratégie sectorielle et un plan National de Développement Sanitaire a également été élaboré. Il est donc à noter que, le nouveau PNDS intègre l’Agenda de Transformation du Système de Santé Camerounais, un projet du Ministre de la Santé Publique, dont la vision est d’améliorer la performance du système de santé, en mettant au cœur des priorités, la Couverture Santé Universelle. Elle est le fondement de la politique sanitaire actuelle visant à améliorer l’accès aux services de santé de qualité, synonyme d’une meilleure protection financière des ménages et plus d’équité.

Dans son allocution, le Ministre de la Santé Publique, Dr  MANAOUDA Malachie a rappelé que le compact National s’appuie sur les principes Directeurs de la “Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement”, est un accord négocié et signé pour une durée déterminée. De ce fait, c’est également un levier sur lequel le Gouvernement, sous la haute impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’appuiera pour corriger les lacunes observées, relever les défis qui nous interpellent et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies  2020-2030 et 2063 de l’Union Africaine.

Rappelons que le Compact National est un accord de partenariat, un engagement éthique et moral entre le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Santé Publique, et ses Partenaires Techniques et Financiers, pour soutenir la mise en œuvre du  PNDS. Son objectif est d’établir un cadre unique et harmonisé pour une aide accrue, efficace et prévisible dans le secteur de la santé, en vue d’accélérer l’atteinte des résultats définis et les ODD notamment le point 3 et ceux connexes à la santé. Il vise en outre, une meilleure coordination entre le MINSANTÉ et ses partenaires au développement.

 A.B et Celcom Minsanté

Leave a reply