Prévision saisonnière des précipitations et démarrage de la saison des pluies pour mai-juin-juillet 2024

0
169

La saison Mai-Juin-Juillet (MJJ) constitue une importante saison car elle marque l’installation progressive des pluies dans la partie septentrionale du territoire nationale.

La température de surface de la mer (TSM) sur les bassins Océaniques globaux, son évolution passée, actuelle et future, les prévisions des grands centres mondiaux, les sorties des modèles statistiques et dynamiques ainsi que les connaissances des experts sur les caractéristiques du climat constituent la base de la prévision saisonnière des précipitations. L’évolution du phénomène El NINO (réchauffement des TSM) depuis le mois de Mai 2023 dans le Pacifique centrale de faible à modérée est un indicateur considérable. Des indices de TSM dans l’Atlantique et l’océan Indien indiquent un réchauffement dans l’Atlantique nord et un dipôle positif (réchauffement à l’ouest) dans l’Océan Indien. A l’issue des analyses, les prévisions ci-après sont dégagées pour le paramètre précipitation de la saison MJJ 2024.

Il est prévu des précipitations normale à excédentaire dans le septentrion et la partie nord de la région du Nord-Ouest ; normale le long de la côte, dans la région du Sud et de l’Est; normale à déficitaire au Centre, à l’Ouest et dans une partie des régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Nord-Ouest. Les cumuls pluviométriques moyennes à excédentaires prévues dans l’Extrême-nord et le Nord associés à des démarrages normale à tardifs de la saison, longues pause sèches, sont les aléas pouvant très probablement impactés la saison agricole dans lesdites régions.

PERSPECTIVE ET SUIVI DE LA SAISON DES PLUIES

La prise en compte de ces informations pourra être bénéfique dans les domaines tributaires du temps et du climat afin d’identifier et évaluer les potentiels impacts, puis planifier et mettre en œuvre les actions de préparation et de réponse adéquates. Aussi, il est attendu des pauses sèches le long de la côte, à l’Ouest, au Centre, au Sud et à l’Est notamment dans les localités de Douala, de Kribi, de Bafia, de Yaoundé, d’Ebolowa et d’Abong Mbang entre autre.

La Direction de la Météorologie Nationale en collaboration avec les centres climatiques mondiaux et le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), veillera et fournira des mises à jour régulières de la prévision détaillée.

Source : DMN

Leave a reply