World Cleanup Day 2025 – Vers une seconde vie des déchets plastiques

0
103

Du 18 au 20 septembre 2025, CFAO Consumer marque son engagement pour la planète en participant à la 8e édition du World CleanUp Day. Cette mobilisation citoyenne placée sous le thème « Retracer le parcours du déchet plastique jusqu’à sa seconde utilisation » vise à fédérer les acteurs de la chaîne de production, de consommation et de recyclage du plastique dans une approche circulaire, où les déchets ont une seconde vie et contribuent à créer de la valeur.

Pendant 3 jours, le centre commercial PlaYce Yaoundé accueille des associations qui rivalisent de créativité pour transformer les déchets plastiques en objets essentiels à notre quotidien, tout en générant des revenus. Cette initiative montre que les déchets peuvent être une ressource précieuse si on les traite de manière appropriée. « Le message fort que nous envoyons au terme de cette activité, c’est que nous devons tous nous engager parce qu’on s’est rendu compte à travers les différents échanges qu’il ne s’agit pas juste d’un mouvement ou d’une tendance mais c’est vraiment une action sociale qui impacte même sur la santé des consommateurs. Nous devons vraiment nous engager à faire des actions supplémentaires dans tous ce qui est tri, déchets et transformations » a affirmé Agnès NGONGUI, représentante du Directeur général de Carrefour Market.

Le 19 septembre, les visiteurs du centre commercial PlaYce Yaoundé ont pu assister à une formation sur le thème « De la poubelle à la ressource : L’ABC du tri sélectif et du recyclage du plastique », suivie d’une causerie éducative. L’objectif était d’outiller le grand public avec des connaissances pratiques sur la prise en charge des déchets plastiques générés au quotidien et de le sensibiliser à plus de responsabilité.

Journée de nettoyage des grandes artères

La matinée du samedi 20 septembre marque le point d’orgue de ce World CleanUp Day 2025, avec la traditionnelle journée de nettoyage des grandes artères des deux principales métropoles camerounaises. Des centaines de volontaires vont converger vers les centres commerciaux et supermarchés Carrefour pour prendre le départ des différents itinéraires de ramassage.

Outre CFAO Consumer pourra compter cette année encore sur l’appui logistique et matériel de plusieurs acteurs de la chaîne de production et de gestion des déchets plastiques. Le personnel des autres filiales du Groupe CFAO va également mobiliser des équipes de volontaires pour participer à cette initiative. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour notre planète et promouvoir une économie circulaire plus responsable.

Françoise ESSONO

Leave a reply