Zone Clé de la Biodiversité : Vers une meilleure conservation et restauration

0
89

Le personnel du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED) et du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF)  en service au Département du Nkam ont pris part à un Atelier mixte sur la Zone Clé de la Biodiversité organisé par l’ONG AJESH (Ajemalebu Self Help) le 13 août 2024 au sein de la Marie de Yabassi.

Abbo Mohamadou, représentant personnel du Préfet du Nkam a ouvert les travaux dudit Atelier, qui portait sur le renforcement des capacités des acteurs locaux sur les outils de suivi de biodiversité, de la foresterie et de la lutte anti-braconnage.

Plusieurs thématiques ont été débattues par les participants au cours de cet atelier notamment l’état des lieux de la biodiversité dans la zone Clé de la Biodiversité  de Yabassi ; l’identification des espèces menacées et des activités de braconnage ; les nouveaux outils de suivi et de surveillance du couvert forestier ; les moteurs de dégradation de la forêt ; une stratégie et des responsables pour le suivi durable de la biodiversité dans la ZCB de Yabassi et Nlonako.

Il convient de rappeler que la ZCB de Yabassi et Nlonako abrite une grande diversité d’espèces fauniques et florales dont un grand nombre sont en voie de disparition. Selon le rapport du Minepded, elle est confrontée aussi bien aux menaces naturelles que celles causées par l’Homme, notamment la chasse illégale et la coupe abusive du bois. Cette pression se justifie en partie par sa proximité d’avec les deux plus grandes villes du Cameroun notamment Douala et Yaoundé.

A.B

Leave a reply