Zone d’Intérêt Cynégétique n° 20 : Des braconniers armés assassinent un personnel de surveillance

0
197

Dans un communiqué rendu public ce 17 décembre 2024, le Ministre des Forêts et de la Faune informe l’opinion nationale de l’accrochage survenu le 15 décembre 2024, dans le Département du Mayo-Rey, Région du Nord, entre de présumés braconniers armés et le personnel de surveillance de la Zone d’Intérêt Cynégétique n° 20 dénommée « Mayo-Duele » en mission reconnaissance, en vue de l’accueil des touristes chasseurs, suite à l’ouverture de la saison cynégétique 2024-2025.

Ledit communiqué relève que lors dudit accrochage et de l’échange de coups de feu qui s’en est suivi, le dénommé Juan Pietro Alberto de nationalité cubaine, Guide de Chasse Assistant de la Société Safari « Mayo-Oldiri », a été abattu et son coéquipier gravement blessé par lesdits braconniers. Les éléments de la gendarmerie et du MINFOF informés, sont aussitôt descendus sur les lieux. Le blessé a d’abord été transféré dans une formation sanitaire à Tcholliré avant d’être référé sur Garoua pour soins appropriés. A date, en liaison avec les Autorités Administratives, les éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), se sont engagés dans le ratissage de la zone en vue de retrouver les auteurs de ce crime.

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo adresse à la famille si durement éprouvée ainsi qu’aux professionnels de la chasse, les condoléances attristées du personnel du MINFOF auxquelles il associe l’expression de sa propre compassion et souhaite prompt rétablissement au coéquipier blessé.

Au regard de la recrudescence des activités de braconniers lourdement armés dans et autour des zones d’intérêt cynégétique, le Ministre invite les amodiataires des zones de chasse à se faire appuyer dorénavant par les éco-gardes des aires protégées riveraines ainsi que des Forces de Défense et de Sécurité.

Enfin il rassure les touristes et chasseurs professionnels de la ferme détermination du Gouvernement à poursuivre ses efforts visant à éradiquer les menaces sécuritaires liées à l’exploitation de la faune, conformément aux très hautes directives du Président de la République prescrivant un large ratissage des Aires protégées et des zones d’intérêt cynégétique à l’effet de mettre un terme aux incursions récurrentes des braconniers et criminels de tous bords.

A.B

Leave a reply