Semaine africaine de vaccination : Le PEV briefe les médias sur la couverture vaccinale

0
89

A l’occasion de la 14ème édition de la semaine africaine de vaccination sous le thème «EPI@50 », le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé un briefing des médias le 22 avril 2023 au sein de son siège à Yaoundé.

La Semaine africaine de vaccination a lieu cette année à l’occasion des 50 ans du Programme Elargi de Vaccination. L’objectif de cette édition sera de mettre en évidence l’effet bénéfique de la vaccination sur l’humanité en reconnaissant, d’une part, les efforts collectifs dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, et, d’autre part, en renforçant le plaidoyer pour augmenter les investissements en vaccination.

Pendant cette semaine de la vaccination, diverses activités seront organisées, telles que des descentes dans les communautés vulnérables pour soutenir les initiatives des parents et des familles visant à vacciner leurs enfants, des cérémonies de récompense des parents pour leur suivi du calendrier vaccinal, des campagnes de sensibilisation dans différentes communautés, ainsi qu’une communication via les médias et les réseaux sociaux. « Ce jour nous sommes en train de célébrer la Semaine Africaine de vaccination qui est une semaine qui est célébrée chaque année. Pour cette année, c’est du 22 au 28 avril 2024. L’objectif de cette semaine, c’est de renforcer l’engagement de la population sur les aspects de la vaccination, d’intensifier la communication sur les activités de la vaccination pour que la population s’engage davantage pour se rassurer que tous les enfants reçoivent les vaccins à temps pour qu’ils soient protégés pour assurer une qualité de vie donc nous avons besoin dans notre population » déclare le Secrétaire permanant adjoint du PEV, Dr Njoh Andreas Ateke.

Les hommes des médias ont également pu approfondir leurs connaissances sur les diverses maladies contre lesquelles les enfants sont vaccinés lors de l’atelier. De plus, les participants ont été informés sur les statistiques et les méthodes de vaccination. Une expérience singulière qui cherche à informer les journalistes de manière plus efficace sur l’importance de la vaccination et à les sensibiliser à son effet bénéfique sur la santé publique. « Pendant cette semaine africaine de vaccination, nous sommes en train de renforcer les activités de communication en utilisant les diverses plateformes pour rassurer  la population quelle que  soit où elle se trouve, en donnant la bonne information sur les droits d’être protégés par la vaccination. Ça sera aussi une opportunité d’engager davantage ces populations pour favoriser les activités de la vaccination et ça sera aussi l’occasion pour le ministère de la Santé à travers le PEV de féliciter les parents » rajoute le Sp adjoint du PEV.

L’objectif du PEV avec cet atelier est de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale dans tout le triangle national, notamment dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Est qui disposent actuellement d’une couverture vaccinale inférieure à la moyenne nationale. Il y a plusieurs raisons à cette situation, telles que l’accès restreint aux services de vaccination, les convictions culturelles et les opinions.

A.B

Leave a reply