Discours à la nation : Paul Biya promet des solutions aux problèmes routiers

0
22

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya , s’est adressé à la nation le 31 décembre 2023. Lors de son discours, il a promis de nouvelles résolutions afin de remédier aux problèmes routiers.

L’année 2024 qui se pointe est une année différente notamment sur le plan socio-économique car le président Paul Biya a promis à son niveau l’amélioration de l’état du réseau routier en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. En dépits de nombreux obstacles, un bilan positif est dressé ainsi que des efforts sur le secteur routier. Le président de la République reste donc déterminer à poursuivre ces efforts afin d’atteindre l’objectif prévu qui est le bien être des populations. << Plus de 700 kilomètres de routes ont été bitumées ou réhabilitées , sur toute l’étendue du territoire national >> affirme-t-il dans son discours à la nation.

De nombreux ouvrages d’art ont également été construits à cette même occasion. <<Les travaux de construction de la boucle de la Lékié ainsi que des routes Kumba-Ekombo Titi et Babadjou-Bamebsa ont démarré et vont se poursuivre à un bon rythme >> a déclaré Le président de la République Paul Biya. Le garant de l’indépendance et de la magistrature réitère son engagement en la matière. << S’agissant de la route Ebolowa-Kribi , les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales sont finalement entrain d’aboutir. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la construction de cette route, tant attendue par les populations concernées, démarre effectivement en 2024 .>> a-t-il souligné.

En plus de cet acte, il a rassuré la population que certains projets routiers ne seront pas en reste durant l’année qui s’annonce. << Les projets autoroutiers ne seront pas en reste au cours de l’année qui s’annonce, avec notamment le démarrage de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé -Nsimalen et celui de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala>>.

Le Chef de l’Etat a donné des prescriptions au Gouvernement face à la dégradation de la situation en la matière. << J’ai prescrit au Gouvernement de trouver en urgence, une solution pérenne au problème du ramassage des ordures ménagères dans nos villes, en collaboration avec les communes et les communautés urbaines >>.
La voirie urbaine est donc primordiale pour la population et ceci dit, le Chef de l’Etat , Son Excellence Paul Biya met d’un pouce pour la bonne marche des routes sur l’étendue du territoire national.

Lutricia Atol

Leave a reply