Filière banane : 4000T exportées en décembre 2024 par la CDC
Depuis les sept dernières années qui sont passées, la Cameroon Development Corporation (CDC) n’a plus atteint ce chiffre sur un mois en termes d’exportation sur le marché international.
Après la suspension des exportations de l’unité agro-industriel qui exploite les plantations de bananes, hévéa et palmiers à huile entre septembre 2018 et juin 2020, elle a franchi en 2024, la barre de 31 643 T de banane exportées avec un pic de 4418 T seulement pour le mois de décembre, soit la plus grande quantité sur un mois depuis les sept dernières années.
La société, deuxième plus grand employeur a redémarré ses activités le 20 juin 2020 grâce au soutien financier de son unique actionnaire qui est l’État du Cameroun. La CDC a connu la perte de 6 124 emplois sur les plus de 22 000 que comptait alors cette société d’État, et des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021.
Le ministre des finances a ainsi révélé que le gouvernement est parvenu à un accord avec deux banques locales, pour payer la lourde dette sociale et salariale de la CDC. « Dans le cas de la CDC, l’État, par le biais d’un accord de rachat et de règlement, a repris et transféré à deux banques commerciales, à savoir Société Générale et Banque Atlantique Cameroun, la dette de la CDC s’élevant à 59,8 milliards de FCFA, dont 35,4 milliards de FCFA de dette salariale et 24,1 milliards de FCFA de cotisations sociales. Conformément au plan de remboursement prévu dans l’accord, la première partie de la dette salariale, soit 20 milliards de FCFA, a été effectivement versée aux salariés en 2024, et les 15 milliards restants le seront en 2025. La dette fiscale, qui s’élève à 31,8 milliards de FCFA, a été reprise et incorporée au capital de la CDC », détaille Louis Paul Motazé.
L’État du Cameroun dans ses perspectives en vue de booster les capacités de production, recherche actuellement des financements auprès des partenaires financiers.
Par Frédéric NDI