Journée mondiale de la langue maternelle : L’IA pour la préservation de la diversité linguistique

0
172

(Green And Health News) – A l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle, le Consortium pour la nature, l’environnement et le développement durable (CNEDD) a organisé un atelier ce 21 février 2025 à Yaoundé sous le thème « Langues locales, développement durable et IA : Quelle synergie ? ».

La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. Cette journée est une marque importante dans la préservation la diversité linguistique et promotion l’utilisation des langues maternelles à travers l’intelligence artificielle. Elle constitue une occasion importante de réfléchir aux réalisations, de renouveler les engagements et de souligner le rôle essentiel qu’a l’intelligence artificielle dans la préservation des langues dans la sauvegarde du patrimoine culturel, l’amélioration des résultats de l’éducation et la création de sociétés plus pacifiques et plus durables. « La difficulté qui se pose lorsqu’on s’intéresse aux langues camerounaises et africaines en générales pour les faire migrer vers la technologie accompagnée de l’intelligence artificielle est justement, le manque de données parce que les algorithmes avec lesquelles l’intelligence artificielle fonctionne se nourrissent des productions, des documents, des vidéos et des audios. S’il n’y a pas cette base, il est difficile d’entrainer l’algorithme parce que ça se chiffre en milliard de pages alors qu’il est difficile pour nous d’avoir des centaines de livres dans nos langues » a déclaré Mbida Eliette, Chercheure en langues africaines et linguistique.

Dans sa prise de parole, l’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun S.E Lamora Christopher a mentionné que dans son pays d’origine, on y retrouve une centaine de tribus qui parle plusieurs langues qui au fil du temps tendent à disparaitre. « Depuis ma jeunesse, les langues sont vraiment une passion personnelle. C’est la raison pour laquelle je suis entré dans la profession de la diplomatie pour apprendre plus de langues. Au Etats Unis, nous avons de centaines de tribus indigènes qui comme les tribus et les ethnies camerounaises ont leur propre langue mais malheureusement, depuis l’arrivée des européens sur notre continent, ces lagues ont disparu et ça continu » a-t-il affirmé.

Cette journée célébrée tous les 21 février de chaque année est une opportunité pour le Cameroun de réfléchir sur l’avenir de ses langues locales et de renforcer sa place dans la société. Chacun, à son niveau, peut contribuer à cette cause en parlant, transmettant et valorisant sa langue maternelle. Car préserver une langue, c’est préserver une culture, une mémoire et une identité unique.

A.B

Leave a reply