Projet RACINE : Pour une conservation de la nature garantie

0
230

(Green And Health News) – Dans le but de créer une synergie d’acteurs nationaux qui œuvrent dans la protection de l’environnement, la cérémonie de lancement officiel du projet de Renforcement des Acteurs Communautaires Impliqués pour la conservation de la Nature et de l’Environnement (RACINE), s’est tenue ce 26 mars 2025 à Yaoundé.

Développer les aptitudes techniques et organisationnelles des Organisations de la Société Civile (OSC) camerounaise investies dans la conservation de la nature et la protection de l’environnement, tel est l’objectif final du lancement officiel du projet RACINE ce mercredi 26 mars à Yaoundé. Impulsé par l’Organisation Non Gouvernementale Planète Urgence et bénéficiant du financement de l’Agence Française de Développement (AFD), cet évènement de haute envergure entend offrir une plateforme d’échanges entre acteurs clés de la préservation de l’environnement et saisir l’opportunité pour sensibiliser le grand public à l’importance du renforcement des OSC dans ce domaine. « L’idée sera d’aller faire un diagnostic et d’identifier les réseaux pertinents auxquels on fera adhérer ces organisations afin qu’à travers eux, elles parviennent à mieux se faire connaître et à mieux se développer», a expliqué René NOUNGANG, Délégué National de Planète Urgence.

Créée en 2000 et reconnue d’utilité publique, Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement qui agit à travers la préservation des forêts et de la biodiversité, le soutien au développement local des communautés et la sensibilisation à l’environnement. En 2023, elle a planté plus de 20 millions d’arbres et éveiller les consciences de plus de 22000 personnes sur la nécessité de protéger la nature. En effet, elle s’appuie sur le volontariat international, permettant aux citoyens et professionnels de s’engager sur le terrain à travers des missions de renforcement des capacités locales. Le projet RACINE qui durera trois ans arrive donc à point nommé pour continuer la lutte pour la restauration de la nature entamée au Cameroun par Planète Urgence. « C’est un projet particulièrement important et intéressant à appuyer pour l’Agence Française de Développement parce qu’il permet à la fois de soutenir les associations et les organisations camerounaises qui sont spécialisées dans la protection de l’environnement et la préservation des forêts mais c’est aussi un projet qui rentre dans la stratégie du groupe de l’AFD en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique », a ajouté Stéphanie Mouen, Responsable de Projets Partenariats avec les OSC (AFD).

Il est tout de même important de relever que c’est un processus dont l’application effective sur le terrain ne se fera pas en une phase. Selon le représentant du Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), le challenge relatif à la conservation de la nature du Cameroun doit être relevé en continu. « Planète Urgence va mettre les bases d’un processus qui va se poursuivre pour que la gestion durable des ressources qui est un enjeu mondial, un enjeu régional et un enjeu pour le Cameroun soit menée à bien. Une seule phase dans ce processus ne peut pas permettre de résoudre le problème. Il faut songer à une, deux, trois phases pour espérer atteindre la masse critique afin d’inverser les tendances », a appuyé Georges MOUNCHAROU, Directeur de la coopération et programmation-MINFOF.

Le projet de Renforcement des Acteurs Communautaires Impliqués dans la conservation de la Nature et l’Environnement (RACINE) est crucial pour le développement de l’Afrique et du Cameroun en particulier, surtout dans le contexte imminent de déforestation qui fragilise le bien-être des humains mais aussi des animaux.

SOPPI EYENGA

Leave a reply