Special Olympics : Vers une inclusion sportive dans les écoles

(Green And Health News) – Dans l’optique d’implémenter le projet des écoles champions unifiées, Special Olympics Cameroon a effectué une rencontre avec certains responsables d’établissement et les éducateurs spécialisés ce 17 avril 2025 au centre d’information des Nation Unis de Yaoundé.
Offrir une autonomisation, une acceptation et une joie au personnes handicapées mentales, tels sont les objectifs qu’offrent Special Olympics Cameroon. Pour cette année, quatre établissements ont été choisis pour cette compétition notamment lesquels le complexe sportif Stéphane Mbia, l’école publique inclusive de Nkolndongo, Les Chevaliers et Family Performance qui est une école anglo-saxonne. « Nous sommes réunis pour l’implémentation du projet des écoles champions unifiées qui est un projet qui regroupe les écoles et pour faire du sport unifié. Aujourd’hui c’est la formation des coachs sur le sport unifié qui regroupe les athlètes et ayant une déficience intellectuelle. Le seul module que nous abordons aujourd’hui c’est le sport unifié parce qu’à Special Olympics, il y a plusieurs modules parmi lesquels le sport unifié et c’est ce qui nous concerne. Jusqu’aujourd’hui, on parle du projet des écoles champions unifiés. Donc lorsqu’il s’agit de l’orientation générale sur Special Olympics, on voit les autres modules » déclare Yvette Manong, Directrice National de Special Olympics Cameroon.
Special Olympics propose tout au long de l’année des entraînements et des compétitions sportives dans divers sports olympiques aux enfants et aux adultes handicapés intellectuels. Ces activités leur offrent des occasions continues de développer leur condition physique, de faire preuve de courage, de ressentir de la joie et de partager leurs talents, leurs compétences et leurs amitiés. « Nous formons les professeurs de sport et les éducateurs spécialisés. Les professeurs de sport sont ceux-là qui ont déjà des prérequis en ce qui concerne le sport et maintenant les éducateurs spécialisés sont ceux-là qui sont au quotidien avec les athlètes. Donc, ils seront une forme de relais quand les coachs seront indisponibles pour entraîner les enfants » a rajouté Yvette Manong.
Devenir coach Special Olympics
Special Olympics Cameroon forme les entraîneurs. Ceux-ci transmettent les compétences, l’attitude, les valeurs et l’esprit qui définissent un véritable athlète. Ils sont des modèles et des bâtisseurs de caractère, sur le terrain comme en dehors. Aussi, ils aident les athlètes présentant une déficience intellectuelle à découvrir leurs forces et leurs aptitudes. Ils les encouragent et les mettent au défi de s’appuyer sur ces atouts et de progresser chaque jour. « Si je deviens coach, cette activité m’aidera à améliorer les performances de ses enfants et à mieux les intégrer dans notre société parce que nous trouvons qu’ils sont un peu marginalisés et nous voulons qu’ils soient acceptés et qu’ils soient intégrés dans la société tout autre comme tous les autres enfants normaux. Ne les rejetons pas, ce n’est pas de la sorcellerie » a affirmé Patience Pangracia Essengue en service au Complexe Educatif Stéphane Mbia.
Les compétences et la confiance acquises par un athlète grâce au sport ont un impact durable. Elles peuvent les aider à réussir à l’école, à trouver un emploi et à prendre confiance en eux dans les situations sociales et dans la vie. Les entraîneurs reçoivent également beaucoup en retour. Ils apprennent à connaître des athlètes inspirants, courageux et déterminés, malgré les obstacles. Les entraîneurs deviennent plus que des enseignants, des mentors et des modèles. Ils sont perçus comme des leaders au sein de la communauté.
Notons que Special Olympics est un mouvement sportif mondiale qui fait dans le sport pour les déficients intellectuels. Sa mission se résume à deux mots clés entraînement et compétition. Les enfants et les adultes sont entrainés tout au long de l’année pour les préparer aux compétitions.
Albert BOMBA