Climate speaker-thon : Le Mboa Hub prime douze jeunes lauréats

0
150

À l’occasion de la première édition Climate speaker-thon, le Mboa Hub a effectué ce 24 août 2024 à Yaoundé, la finale de son championnat d’art oratoire sous le thème « Les orateurs en action ».

Au menu principal du championnat d’art oratoire slam, débat ayant pour seul et unique objectif la protection de la l’environnement. Au cours des prestations, il était question de savoir s’il faudrait détruire certaines ressources naturelles pour se développer comme des pays tels que la France et la Chine qui est aujourd’hui la deuxième puissance du monde ou alors, protéger nos ressources naturelles et nous développer avec des méthodes qui nous permettrons de garder notre environnement vert et sain.

Après une prestance et une éloquence pleine d’énergie de chaque compétiteur, les délibérations s’en sont suivies. Après délibération, les prestigieux jeunes compétiteurs ont été satisfaits et très contents de recevoir leur prix des mains des responsables du Mboa Hub. « Je suis heureuse d’avoir gagné le premier prix du public speaker thon champion, car au départ je suis venu avec pour objectif de donner le meilleur de moi » martèle Arielle Ebolo, compétitrice. Elle profite par la même occasion pour interpeller les jeunes comme elle, à venir mener ce combat. « J’aimerai également faire savoir aux jeunes comme moi que ce combat est une affaire de tous et non pas seulement pour nous qui sommes présents ici aujourd’hui parce que la réussite est meilleure en communauté » déclare cette jeune activiste.

Comme elle, les organisateurs également sont satisfaits de voir que leurs efforts n’ont pas été fournis inutilement. « Je suis très fière de cet évènement car il m’a permis de voir à quel point les jeunes sont engagés dans la justice climatique » déclare Dolores Mache organisatrice de l’évènement climate speaker- thon. C’est donc dans un état d’esprit joyeux que parmi ces 26 jeunes engagés pour la protection de l’environnement, 12 ont reçu des primes constituées d’un certificat et soit d’une médaille en bronze, soit en argent, soit en or, des livres spécifiques pour l’ouverture d’esprit et aux plus méritants des trophées. Étant donné que les 14 autres n’ont pas démérité, il leur a également été remis des certificats d’encouragement et de bravoure pour leurs engagements.

C’est donc par le billet du Mboa hub et des organisations de protection de l’environnement comme Greenpeace, Fryshuset que les jeunes peuvent mettre à découvert leurs talents à travers des solutions relatives à la protection de l’environnement pour le bien être des communautés notamment la pratique du reboisement, la mise sur pied de pratique écologique, le recyclage et une meilleur exploitation des ressources naturelles, afin de parvenir à une urbanisation écologique. Cette jeunesse rappel que la protection de nos ressources naturelles est un combat pour tous, car même sans les détruire il existe des moyens que nous devons mettre sur pied pour aboutir au développement durable pour notre postérité car nous sommes juste de passage sur cette terre.

Florelle Ngadi

Leave a reply