Réchauffement climatique : L’AIE présente un scénario pour limiter la hausse à 1,5 °C

Selon le rapport 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les perspectives énergétiques mondiales, il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici à 2100, grâce à la neutralité carbone, à la réduction des autres gaz à effet de serre et à l’utilisation de technologies de capture du CO₂. Le rapport souligne que l’approvisionnement actuel en pétrole et gaz est suffisant, et qu’aucun nouveau projet fossile n’est nécessaire.
Selon le rapport, l’approvisionnement actuel en pétrole et gaz est suffisant, et qu’aucun nouveau projet fossile n’est nécessaire ; la priorité doit être donnée à l’efficacité énergétique, à la décarbonisation et aux énergies renouvelables, pour garantir une économie stable et protéger les populations. Pour atteindre cet objectif, il est crucial que les pays et les acteurs industriels mettent en œuvre des politiques ambitieuses, élaborent des contributions nationales déterminées renforcées et investissent dans les énergies propres.
Malgré la tendance à la hausse du réchauffement du climat à l’échelle de la planète, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son rapport 2025, sur « les perspectives énergétiques mondiales » (World Energy Outlook), publié en novembre dernier, montre qu’il est encore possible de limiter le réchauffement à 1,5 °C au cours de ce siècle. Une projection que l’agence fonde sur son scénario NZE « zéro émission nette d’ici 2050 ».
« Notre scénario des politiques actuelles est en ligne avec une trajectoire d’environ 3°C. Notre autre scénario, celui des politiques annoncées, est d’environ 2,5°C. Et comme nous le faisons ces dernières années, nous avons aussi un scénario de neutralité carbone, qui est bien sûr en ligne avec la trajectoire de 1,5 degré », a dit Dr Fatih Birol, Directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), lors d’une conférence de presse diffusée sur la page YouTube de l’AIE.
Selon le scénario Zéro Émission Nette (NZE) d’ici à 2050, publié par l’AIE, le réchauffement mondial devrait atteindre son maximum autour de 2050, à environ 1,65 °C. Après ce pic, la courbe commencerait à s’infléchir grâce à l’essor des technologies d’élimination du CO₂, à la baisse des émissions des autres gaz à effet de serre et au refroidissement naturel du système terrestre une fois la neutralité carbone atteinte.
Selon l’AIE, cette combinaison d’efforts marqués d’une volonté politique permettrait de ramener le réchauffement sous le seuil de 1,5 °C d’ici à 2100.
Pour parvenir à ces conclusions, les experts de l’AIE ont eu recours à différentes données et approches d’analyses, ainsi qu’à différentes étapes, dont une évaluation indépendante, menée par 175 experts. « La préparation du World Energy Outlook prend environ un an, et nous avons toute notre équipe de modélisation. C’est donc un travail d’un an entièrement axé sur les données. Nous examinons les données, les dernières politiques, nous faisons notre exercice de modélisation et nous présentons toutes les conclusions de ces différents scénarios, et très clairement quelles sont les hypothèses qui mènent à différents scénarios », a dit Laura Cozzi, directrice Durabilité, Technologie et Perspectives à l’AIE.
La lutte contre le changement climatique est un défi majeur de notre époque, mais le rapport de l’AIE montre que nous avons les outils et les connaissances nécessaires pour réussir. Il est temps de prendre les décisions qui s’imposent pour protéger notre planète et assurer un avenir durable pour tous.
Françoise ESSONO



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.