Kribi : Cstar Petroleum prévoit de construire une raffinerie

0
32

Cstar Petroleum, société de projet portée par la SNH, Tradex et Ariana Energy, prévoit un démarrage partiel de la raffinerie en construction au port de Kribi au second semestre 2026, avec une capacité de 10 000 barils par jour, soit environ un tiers de la capacité finale annoncée de 30 000 barils par jour.

Le projet de raffinerie de Kribi s’inscrit dans la quête de souveraineté énergétique mise en avant par le Cameroun depuis l’arrêt de la Sonara. L’objectif est de réduire la dépendance du pays aux importations de carburants et de couvrir une partie de la demande nationale en diesel et en essence. Selon des sources d’Investir au Cameroun, les promoteurs ont présenté en décembre 2025 au conseil d’administration de Cstar un calendrier de « production anticipée » qui prévoit une montée en charge à 10 000 barils par jour au second semestre 2026.

Les promoteurs du projet estiment que le démarrage partiel de la raffinerie permettra de couvrir environ 22% de la demande nationale en diesel et en essence. À terme, la raffinerie devrait atteindre une capacité de 30 000 barils par jour, ce qui permettrait de couvrir près de 70% des besoins du marché local, notamment avec l’ajout d’unités biofuel.

Un projet d’envergure

Le complexe de Kribi prévoit une raffinerie d’une capacité de 30 000 barils par jour, ainsi qu’un terminal de stockage de carburants d’environ 250 000 m³, extensible à 300 000 m³. Le coût prévisionnel est évalué à environ 115 milliards de FCFA.

Le projet devrait générer des économies annuelles de 400 milliards de FCFA et des recettes d’exportation estimées à 141 milliards de FCFA, notamment via les carburants marins. Il devrait également créer 2 000 postes directs et 5 000 emplois indirects.

Un calendrier accéléré

La mise en service de la raffinerie, initialement prévue pour juin 2028, a été avancée au second semestre 2026. Les travaux ont été confiés à un consortium réunissant RCG Turnkey Solutions, Global Process Systems (GPS) et Norinco International.

BGFI Cameroun a été mandatée pour mobiliser 120 milliards de FCFA et assurer le rôle de banque agent dans le montage financier. Le capital de Cstar est réparti entre Ariana Energy (49%), Tradex (31%) et la SNH (20%).

Françoise ESSONO

Leave a reply