Agriculture régénérative : La région de l’Ouest accueille un projet dédié à l’adoption
Du 17 au 20 septembre 2024, l’Ong JVE Cameroun avec le financement de Global Green Grant Fund a lancé un ambitieux projet dédié à l’adoption de l’agriculture régénérative dans la région de l’Ouest du pays sous le thème « Jeunes et Femmes : Pionniers de l’Agriculture Régénérative pour une Résilience des Moyens de Subsistance ». Ce projet vise à former 500 agriculteurs locaux en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, afin de promouvoir une agriculture entièrement biologique.
Ce nouveau projet a pour objectif de transformer les pratiques agricoles dans la région de l’Ouest, en mettant en avant des méthodes durables qui respectent l’environnement. « Adopter une approche d’agriculture régénérative est fondamental pour faire face aux défis environnementaux que nous rencontrons. En formant 500 agriculteurs, nous visons à instaurer des méthodes qui non seulement augmentent la productivité, mais préservent également la santé de nos écosystèmes » a déclaré Stéphanie Penanjo, la directrice exécutive de JVE Cameroun lors d’une conférence de presse inaugurale.
Les activités prévues dans le cadre de cette initiative incluront des ateliers pratiques, des formations sur les techniques d’agriculture biologique et des campagnes de sensibilisation pour encourager l’adoption de pratiques agricoles durables. Grâce à ces actions, JVE Cameroun espère bâtir une communauté agricole engagée dans une méthode d’agriculture régénérative.
Notons que ce projet marque son engagement envers l’inclusion d’un public diversifié, mettant particulièrement en avant les femmes et les jeunes. « L’implication de ces deux groupes est essentielle pour garantir un changement durable au sein de nos systèmes de production » a rajouté la directrice exécutive de JVE Cameroun. En mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’initiative vise à doter ces acteurs clés des compétences nécessaires pour développer des pratiques agricoles qui favorisent à la fois leur bien-être et celui de la nature.
Les intervenants ont insisté lors de a conférence de presse sur le fait que l’agriculture régénérative est non seulement une réponse aux défis environnementaux, mais également un levier pour renforcer la sécurité alimentaire dans la région de l’Ouest. Grace à ce projet, JVE Cameroun vise à transformer les pratiques agricoles tout en renforçant les capacités locales dans l’optique de répondre aux enjeux liés à l’environnement. En favorisant une agriculture 100% bio, l’Ong avec le soutien des mairies de Batié et Foumbot cherche à mettre sur pied un modèle idéal de développement durable dans la région qui soit bénéfique pour les agriculteurs.
A.B