Agritech Innovation Challenge : Ebolowa accueille les Sélections régionales Centre, Sud et Est

0
59

La salle polyvalente du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, Région du Sud, abrite les 29 et 30 août 2024, la régionale de la zone du Sud de l’Agritech Innovation Challenge (AIC) et les foires B2B de la première édition dudit challenge.

Présidée par le Gouverneur de la Région du Sud, la compétition rassemble les candidats des Régions du Centre, du Sud et de l’Est, ayant préalablement répondus à l’appel à candidature via la plateforme web : www.aic. patnuc.cm jusqu’au 25 août 2024, et présélectionnés par un jury mis en place par le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC), organisateur de la compétition.

Lancée officiellement le 17 juillet 2024 à Yaoundé lors du point de presse du Ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG, cette compétition vise à sélectionner les meilleures solutions agricoles digitales issues des 10 Régions du Cameroun, en vue de leur participation à la finale nationale qui aura lieu à Yaoundé. Le concept de l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE (AIC) est un concours qui vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais. Le Challenge 2024 vise à primer dix (10) startups au sein du triangle national et le PATNUC entend les accompagner dans le développement et la disponibilisation au plus grand nombre de bénéficiaires. Chacune peut recevoir jusqu’à 40 millions de francs CFA.

Se déployant à travers l’ensemble du territoire national, le challenge s’articulera autour de 03 activités majeures : un concours de pitchs, une conférence-débat et les Foires B2B qui s’adressent à tous les acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun (startupers, promoteurs de solution digitale agritech, agripreneurs, agriculteurs et éleveurs, partenaires techniques et financiers, agronomes, chercheurs…).

Les solutions digitales attendues dans le cadre du concours devraient contribuer à répondre aux défis auxquels sont confrontés les exploitants en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche, d’adaptation aux changements climatiques et de fintech agropastorale.

Cette première édition de l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE est, l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locaux en termes de transformation numérique des domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. En somme, il s’agira de convoquer la dextérité du digital au profit des chaînes de valeur agropastorale et surtout présenter les opportunités qu’offrent ces domaines au potentiel infini.

Leave a reply