Changement climatique : Des inondations significative s’amplifient en Afrique australe

Des scientifiques mettent en garde que les inondations dévastatrices sont « sensiblement plus intenses » à cause du changement climatique, avec des précipitations équivalentes à une année entière tombées en seulement 10 jours en janvier dans certaines régions d’Afrique australe.
Depuis décembre, des précipitations intenses ont causé de graves inondations dans le sud et le centre du Mozambique, touchant selon l’ONU environ 650.000 résidents. Des milliers d’individus ont également été contraints de quitter leurs domiciles en Afrique du Sud et au Zimbabwe, pays voisins. « Des épisodes extrêmes de précipitations sur 10 jours sont devenus significativement plus intenses dans la région en raison du changement climatique d’origine humaine », affirment des chercheurs du réseau World Weather Attribution (WWA) dans un rapport publié jeudi.
Les chercheurs du WWA examinent l’impact du changement climatique causé par l’homme sur les phénomènes météorologiques extrêmes. Selon les experts, entre le 10 et le 19 janvier, certaines zones du sud du Mozambique, notamment la province de Gaza qui a subi d’importants dommages, ont enregistré jusqu’à 500 mm de pluie, ce qui représente une année complète de précipitations pour une année normale. « Le changement climatique d’origine humaine a augmenté l’intensité de ce type de pluies extrêmes d’environ 40%. La combinaison de pluies très intenses sur une courte période, associée à une forte vulnérabilité et à une grande exposition, a provoqué les pires inondations au Mozambique depuis 25 ans », explique le climatologue Izidine Pinto, de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas.
Le phénomène climatique de refroidissement La Niña, qui a une propension à générer des conditions de précipitations au-dessus de la moyenne en Afrique australe, est par ailleurs responsable d’environ 22% de l’augmentation d’intensité de ces pluies.
Selon l’Institut national de gestion des catastrophes du Mozambique (INGD), presque 140 individus ont perdu la vie dans les inondations depuis le début du mois d’octobre, et plusieurs régions demeurent complètement inaccessibles par voie terrestre suite aux débordements de rivières.
Des villages ont été ravagés par les inondations et plus de 30 personnes ont perdu la vie dans les provinces du Limpopo et du Mpumalanga en Afrique du Sud, entraînant des dommages s’élevant à plusieurs millions de dollars, y compris au renommé parc national Kruger. Selon la professeure en sciences du climat Friederike Otto, cette catastrophe naturelle est un cas d’école d’injustice climatique. « Les populations d’Afrique du Sud, du Mozambique, du Zimbabwe et d’Eswatini n’ont pas contribué au changement climatique et ne tirent aucun profit de l’utilisation ou de la vente des combustibles fossiles. Pourtant, ce sont elles qui perdent leurs vies, leurs maisons et leurs moyens de subsistance », a-t-elle assuré.
Les inondations en Afrique australe sont un rappel brutal des conséquences dévastatrices du changement climatique. Il est urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider les communautés vulnérables à s’adapter à ce nouveau climat. La solidarité internationale est essentielle pour soutenir les populations touchées et prévenir de futures catastrophes.
Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.