Conjonctivite : L’épidémie qui gagne le territoire Camerounais

0
90

Le Ministre de la Santé au Cameroun Dr Manaouda Malachie, rend publique l’information relative à l’expansion de l’épidémie de conjonctivite dans l’État Camerounais, notamment dans les établissements scolaires et donne la démarche à suivre dans un communiqué datant 30 octobre 2023.

Nouvelle maladie vivace sur le terroir des lions indomptables ! La conjonctivite mine de plus en plus la zone Camerounaise. Infection de la membrane qui recouvre le globe oculaire dite conjonctive.

Rappelons que la conjonctivite est d’origine diverses et se présente sous quatre variantes notamment la conjonctivite allergique causée par les moisissures, le vent ou le pollen ; la conjonctivite irritative qui a pour origines la fumée ou les blessures dans l’œil ; la conjonctivite virale causée par l’herpès et/ou l’adénovirus ; et la conjonctivite bactérienne (staphylocoque, streptocoque).

Dans les établissements scolaires parmi lesquels le  groupe scolaire bilingue La cité situé à Yaoundé, cette maladie infectieuse des yeux qui provoque une rougeur ne cesse de gravir les échelons de contamination. C’est donc dans la perception de prévenir son risque de propagation contagieuse, que le ministre de la Santé publique le Dr Manaouda Malachie, a incité toute personne atteinte de conjonctivite à se rendre dans le centre sanitaire le plus proche.

Mesures recommandées

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter de se frotter les yeux en cas de symptômes, l’éviction en milieu scolaire des personnes atteintes, limiter le contact rapproché des personnes avec les malades et privilégier l’usage unique des mouchoirs : Telles sont les mesures de prévention contre les pathologies transmises par les sécrétions lacrymales ou respiratoires données avec minutie par le Minsanté dans un communiqué de presse.

SOPPI EYENGA

Leave a reply