Changement climatique : La Caravane africaine pour le climat lancée au Cameroun
L’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (Jve Cameroun) et ses partenaires Oxfam et Greenpeace Africa ont organisé depuis le 15 octobre 2024, une caravane africaine pour le climat dans les dix régions du pays ceci dans le but de mobiliser des jeunes autour de la question de la justice climatique.
La justice climatique est un mouvement continental qui traverse plusieurs pays de l’Afrique à travers une coalition nationale conduite par l’ONG jeunes volontaires pour l’environnement au Cameroun ayant pour objectif principal de sensibiliser les populations et les communautés sur les changements climatiques.
Les effets dévastateurs du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Il est donc urgent voire même primordial que tout le monde agisse collectivement pour le bien-être des communautés. « Ces priorités seront relevées et présentées aux différents délégués de la caravane climatique qui les porteront à la COP 29, afin que les enjeux et les priorités puissent être étalés et pris en considération à l’échelle nationale et même globale. Nous aurons également au cours de notre parcours, à proposer des activités éducatives qui auront lieu dans plusieurs zones du Cameroun où les répercussions du changement climatique ont laissé leur trace à l’échelle nationale et même visible par tous » a déclaré Manuella Ngueyou, responsable de projet pour la Caravane climatique au Cameroun.
Il est à noter que cette caravane va parcourir les villes du Cameroun notamment Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Dschang, Bafoussam, Edéa, Douala, Kribi et Yaoundé. Pour Jve Cameroun et ses partenaires, c’est une opportunité cruciale pour élargir et renforcer le mouvement pour la justice climatique.
A.B