Mission de collecte de données : Ce qui est attendu des mairies et formations sanitaires

0
166

La mission de collecte de données relatives à l’utilisation des ressources transférées dans les Collectivités Territoriales Décentralisées présente sur le terrain depuis le 03 juillet 2023 sillonne les mairies et formations sanitaires à la quête de la bonne information.

Les mairies, principale cible de cette descente sur le terrain bénéficient chaque année, selon leur taille, des ressources transférées en santé dont l’utilisation n’est pas toujours bien captée au niveau de la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine du Ministère de la Santé Publique. C’est donc pour constituer une base de données solide que des formulaires sont adressés aux magistrats municipaux des 360 communes du triangle national.

Sur sept pages, il est attendu des maires de renseigner sur les formations sanitaires (FOSA) de leurs rayons de compétence ayant été construites, réhabilitées ou équipées entre 2018 et 2022; les montants accordés en investissement et fonctionnement (avec le nombre de personnels recrutés et mis à la disposition des FOSA) sur la même période ; les besoins en personnels soignants et en investissement en 2024; les critères de sélection des projets et FOSA bénéficiaires et enfin, les problèmes identifiés dans l’utilisation des ressources transférées. Un supplément d’information est attendu sur le processus de recrutement, le paiement et l’évaluation du personnel soignant occasionnel.

Les CMA et CSI, bénéficiaires finaux des ressources transférées aux mairies constituent la cible secondaire et non négligeable de cette mission. À travers un formulaire rempli séparément, les différents responsables des FOSA concernées aident à confirmer ou pas, les informations préalablement collectées auprès des mairies sur les projets dont ont bénéficié leurs structures en termes d’investissement ou de fonctionnement sur la période d’enquête. Notons que L’implication effective de ces deux cibles est capitale pour l’atteinte des objectifs de cette descente est loin d’être une mission d’audit.

Minsanté

Leave a reply