Ressources transférées dans les communes : Une mission de contrôle sur le terrain

0
201

Depuis le lundi 03 juillet et ce jusqu’au dimanche 23 juillet 2023, les personnels du Ministère de la Santé et des sectoriels répartis en dix équipes effectuent une mission de collecte de données dans les 360 Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du pays.

Il est question pendant les trois semaines que dure cette activité, de recueillir les informations relatives à l’utilisation des ressources transférées aux communes tant en investissement qu’en fonctionnement entre 2018 et 2023. En effet, les équipes s’attèleront à vérifier que les bénéficiaires desdites ressources ont effectivement utilisé ces dernières pour les projets auxquels elles étaient destinées.

Pour ce qui est des investissements, il n’échappe à personne qu’en application du décret N°2010/0246/PM du 26 février 2010 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées aux CTD en matière de santé, le Minsanté met chaque année à la disposition des communes, des fonds pour leur permettre de prendre en charge la construction, la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires de cinquième et sixième catégorie (Centre Médical d’arrondissement et Centre de Santé Intégré) de leurs différentes zones de compétence. Soit 36 272 966 000 Francs CFA transférés depuis 2018. Aussi, près de 20 milliards mis à disposition des mairies pour le recrutement et le paiement des personnels occasionnels dans les formations sanitaires sus évoquées.

Il est important de préciser que les éléments collectés permettront à terme de faciliter la planification, la budgétisation voire la priorisation dans la préparation du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) pour le triennal 2024-2026. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les magistrats municipaux ont été saisis à l’avance à travers les correspondances transmises aux Gouverneurs de régions. Au-delà de la mise à disposition des équipes de toutes les informations relatives à l’exécution des ressources transférées, il est attendu des patrons des communes, l’évaluation de leurs besoins en investissement en 2024. A travers cette mission, le Ministre de la Santé sous la houlette de la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine compte faire d’une pierre deux coups.

Minsanté

Leave a reply