Couverture Santé Universelle : Le Minsante visite le centre d’hémodialyse du CHU de Yaoundé

0
61

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie MANAOUDA, a effectué une visite guidée du centre d’hémodialyse du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé, à l’occasion de la 8ᵉ édition de la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Le centre d’hémodialyse du CHU de Yaoundé dispose de 16 postes de dialyse répartis dans trois salles, permettant de prendre en charge quotidiennement les patients. Il suit actuellement 165 patients avec une équipe de 5 néphrologues et 18 infirmiers spécialisés.

Le tour d’horizon de cette structure spécialisée effectué par le Dr Malachie MANAOUDA a permis d’apprécier la qualité des services offerts, mais également de relever plusieurs défis majeurs auxquels fait face ce centre. Malgré les efforts déployés, le centre fait face à plusieurs défis majeurs, notamment la subvention insuffisante des kits de dialyse, avec un déficit estimé à environ 5 000 kits ; le manque d’infrastructures adaptées ; la nécessité de réhabiliter la salle d’eau ; un effectif de personnel soignant jugé insuffisant au regard du nombre de patients pris en charge

Le Directeur Général du CHU de Yaoundé, le Pr Vincent de Paul DJIENTCHEU, a souligné les retombées positives de l’avènement de la Couverture Santé Universelle, qui a permis de réduire significativement, voire de mettre un terme, aux grèves et mouvements d’humeur récurrents des patients, en raison des coûts autrefois élevés des séances de dialyse.

Un engagement pour l’amélioration de l’accès aux soins

Le Ministre de la Santé publique est satisfait de l’impact de la Couverture Santé Universelle (CSU) sur le centre d’hémodialyse du CHU de Yaoundé, qu’il considère comme un exemple concret des bénéfices de cette politique sociale. Il a annoncé que le gouvernement continuera à améliorer l’offre de soins et a donné des instructions pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un service de néphrologie. Cette journée a permis de mettre en lumière les défis restant à relever pour renforcer la prise en charge des patients hémodialysés au Cameroun.

Jean NDI

Leave a reply