Déficit budgétaire de la vaccination : Le Cameroun doit mobiliser 130 milliards de Fcfa d’ici 2030

0
84

Au Cameroun, il existe un déficit de financement pour la vaccination, qui menace la souveraineté vaccinale du pays. Un plaidoyer du Service d’appui aux initiatives locales de développement (Saild) est en cours pour assurer un financement durable de la vaccination. Face à l’arrêt total des financements de Gavi prévu d’ici 2027, le plaidoyer mené vise à sensibiliser les décideurs à l’importance de la vaccination et à mobiliser des ressources nationales pour éviter une résurgence de maladies évitables.

Au cours de deux jours d’atelier avec les professionnels des médias et les organisations de la société civile ( du 10 au 11 juillet 2025). Marie Martine Yebol, Chef du projet, « Agir pour la souveraineté vaccinale au Cameroun », a révélé que, « Pour continuer d’assurer la délivrance des services de vaccination en direction des populations cibles, le Cameroun doit mobiliser 130 milliards de Fcfa pour réduire le déficit budgétaire de la vaccination, soit une moyenne de 26 milliards de francs CFA par an d’ici 2026 ».

En effet, le Cameroun reste fortement dépendant des financements extérieurs, notamment ceux de Gavi, contributeur à 58% indique le rapport 2024 du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Pour pallier cette dépendance financière, le pays devrait sans doute s’engager dans une transition vers l’autofinancement de sa politique vaccinale, ce qui nécessite un effort de mobilisation de ressources nationales.

Au cœur de cette volonté, le Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) mène un plaidoyer auprès du gouvernement pour attirer son attention sur l’urgence de financer la vaccination. À travers son projet « Agir pour la souveraineté vaccinale au Cameroun », le plaidoyer de ce service vise divers enjeux. Parmi eux, éviter la résurgence de maladies, car un manque de financement pourrait entraîner une baisse de la couverture vaccinale, avec pour conséquence une résurgence de maladies autrefois contrôlée.

Par ailleurs, il s’agit d’assurer l’accès aux vaccins pour tous. Il est crucial de s’assurer que tous les enfants et populations cibles ont accès aux vaccins nécessaires, et sans interruption. Enfin, y’a un enjeu autour du renforcement de la capacité de financement national. Ici, le plaidoyer vise à inciter le gouvernement à prendre des engagements financiers plus importants pour la vaccination et à mieux mobiliser les ressources disponibles.

Globalement, en mobilisant les professionnels des médias et les organisations de la société civile, il est question pour le SAILD d’amplifier le message sur le plaidoyer et toucher un public plus large. Objectifs à long terme, assurer un financement pérenne et suffisant de la vaccination au Cameroun, afin de garantir la santé des populations et de renforcer la souveraineté vaccinale du pays.

Leave a reply