Drame de Mbankolo : Le ministre de la santé publique compatit à la douleur des victimes

0
269

Le Dr Manaouda Malachie, a fait une descente au centre d’urgence de Yaoundé (CURY) et à l’ hôpital centrale de Yaoundé (HCY), dans la matinée du mardi 10 octobre 2023, où il porte la compassion  émue du gouvernement aux victimes de l’ éboulement de terrain.

En plus de sa volonté de s’ assurer de l’ effectivité de la prise en charge des sinistrés telle que recommandé par le Président de la la République, son Excellence Paul BIYA, le Ministre de la Santé Publique(MINSANTE), Dr Manaouda Malachie, est allé au chevet de chaque patient, victimes du drame qui c’est produit dans la soirée du dimanche au lundi 09 octobre 2023, à la suite d’ une pluie de forte intenm de la ville de Yaoundé, au lieu dit Mbankolo ont été ravagés, faisant une trentaine de morts, et une vingtaine de blessé. Pour un total de 11 victimes dont 8 ont été internés au CURY et 3 admis en soins à l’ HCY avec pour motif traumatisme crânien avec perte partielle de mémoire, fractures ainsi que des multiples lésions entre autres. Aucun pronostic vital engagé mentionné ou prononcé jusqu’ici. Parmi ces victimes deux jeunes enfants  âgés respectivement de 9ans et 3 ans. Le plus petit aurai perdu ses deux parents dans ce drame.

Pour chacun de ces cas, le Minsanté c’est  enquis de l’état, et de l’effectivité de la gratuité de la prise en charge ( Radio, scanner…). Comme mesures d’ accompagnement prescrites, le Dr Manaouda Malachie, a suggéré pour le petit de 3 ans signalé orphelin, et dont aucun membre de la famille ne s’ est présenté, une insertion dans un orphelinat.

Cependant, un accompagnement psychologique pour éviter toute psychose post traumatique a été encouragé. Pour le bon fonctionnement de cela une équipe du Minsanté séjourne actuellement au chevet de chaque patient.

Florelle NGADI

Leave a reply