Elevage et risques météorologiques au Cameroun : Les prévisions du mois de juillet annoncent de forts impacts probables
A travers ce bulletin, la Direction de la Météorologie Nationale fournie des prévisions météorologiques et des conseils aux institutions rurales, aux industries pastorales et aux particuliers. Il aborde des aspects tels que l’état d’embonpoint des animaux, la variation de leur production et l’apparition de maladies au fil des décades et des saisons.
Cependant, la démarche méthodologique combine l’observation des paramètres météorologiques, la distribution spatiale de la végétation humide (photosynthétique active) et sèche (photosynthétique non-active) d’une part, et d’autre part l’identification des seuils climatologiques qui sont des valeurs indicatrices pouvant faciliter les prises de décisions, pour des mesures d’adaptation, d’optimisation de la production, et de la prévention des impacts des risques zoo sanitaires et atmosphériques.
Informations clés
Des cumuls de pluies supérieurs ou égaux à 100 mm pourraient être enregistrés dans certaines localités des régions du Sud-Ouest, Nord-Ouest, Adamaoua et de l’Ouest.
Prévisions pour l’aviculture :
Littoral, Sud-Ouest, Nord et Extrême-Nord : Risque de stress léger à modéré sur les volailles, pouvant entraîner une diminution de l’ingéré et une baisse de la production des œufs.
Prévisions pour l’élevage bovin :
Adamaoua et Nord-Ouest : Risque de dégradation des cabanes d’abris d’animaux, recommandation de rénover les cabanes avec du matériel durable.
Prévisions pour l’élevage porcin :
Littoral et Sud-Ouest : Possibilité de conditions de stress thermique modéré à sévère, pouvant entraîner une baisse de la consommation alimentaire, une réduction de la consommation d’eau et une légère diminution de la prise de poids.
Pour consulter le document en entier, veuillez cliquer sur le lien: https://meteocameroon.gov.cm/
Carole AMBASSA