Enregistrement des données de santé : Des registres améliorés pour les formations sanitaires

Une session de révision et de validation desdits documents s’est tenue le 7 avril 2025 à Yaoundé au Centre de Coordination des Opérations des Urgences de Santé Publique (CCOUSP).
Présidée par le conseiller technique n°3, Dr ZEH KAKANOU Flore, représentante personnelle du Ministre de la Santé Publique, cette rencontre a vu la participation des responsables de plusieurs formations sanitaires. Les travaux s’inscrivaient dans le cadre de l’organisation des services sanitaires, avec pour axe majeur le renforcement de la qualité de la gestion des soins à travers une meilleure collecte et traitement des données. En gestation, le lancement de la phase pilote de cette initiative.
Au cours des travaux, des améliorations dans l’élaboration des registres de santé ont été proposées. Dans l’ensemble, elles visent à garantir des précisions utiles dans les rapports de santé et à faciliter la prise de décision à tous les niveaux du système de santé. Diverses questions techniques liées à la mise en œuvre des nouveaux registres ont également été évoquées. Des ajustements ont ainsi été formulés afin que ces documents soient adaptés aux spécificités des différentes régions du pays et que leur appropriation par les acteurs de terrain soit rendue facile.
Un autre point essentiel de cette réunion a été la validation du calendrier de lancement de la phase pilote, prévue pour avril et mai 2025. Une période nécessaire à la formation des utilisateurs pour une véritable entrée en vigueur dès juin 2025. La formation en question doit comporter des modules sur l’utilisation du système informatique DHIS2 et celle des quatre registres (registre de consultation prénatal, registre de laboratoire, registre de consultation, registre des urgences). La représentante du Ministre a exprimé son engagement dans ce projet, tout en insistant sur la nécessité de continuer à former le personnel des formations sanitaires sur les nouvelles procédures et outils, en vue d’une mise en œuvre harmonieuse et efficace.
Les échanges ont aussi porté sur des défis logistiques à surmonter pour assurer la réussite de cette phase pilote. Par ailleurs, l’implication effective de l’ensemble des équipes de terrain et la question des zones urbaines cosmopolites ont été abordées. Au terme des discussions, il a été recommandé de finaliser l’élaboration du nouveau registre dans les 72h. La prochaine rencontre se tiendra le jeudi 10 avril 2025 à 15 heures précises, par visioconférence.
Minsanté