FILIÈRE BALANITES AEGYPTIACA : LE MINEPDED RENFORCE LES CAPACITÉS DES ACTEURS

0
125

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) a organisé du 21 au 22 août à la Mairie de Kaélé un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs économiques de la filière Balanites aegyptiaca. L’objectif était de mieux comprendre le cadre légal, réglementaire et de conformité APA (Accès et Partage des Avantages) au Cameroun.

L’atelier a réuni l’équipe du projet APA, des responsables administratifs, des GICs (Groupements d’Intérêt Commun) et des coopératives. Les participants ont pu partager leurs expériences et discuter des exigences légales et réglementaires encadrant la filière. Ils ont également été sensibilisés aux normes de durabilité et aux bonnes pratiques existantes.

L’atelier a été couplé au lancement de la campagne de reboisement des espèces Acacia nilotica et Balanites aegyptiaca. Cette initiative vise à renforcer la résilience écologique des zones cibles tout en valorisant des ressources aux multiples potentialités. Le MINEPDED entend ainsi promouvoir une exploitation durable et équitable des ressources naturelles.

Gestion Durable et Équitable des Ressources Naturelles

Le MINEPDED entend outiller les acteurs locaux afin que l’exploitation du Balanites aegyptiaca profite non seulement aux communautés, mais participe aussi à la préservation de l’environnement. Cette initiative est un pas de plus vers une gestion durable et équitable des ressources naturelles conforme à la volonté du Cameroun de transformer structurellement son économie à l’horizon 2030.

La filière Balanites aegyptiaca présente de nombreux avantages, notamment la valorisation des ressources aux multiples potentialités, la promotion d’une exploitation durable et équitable des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et le développement économique des communautés locales.

Le MINEPDED est déterminé à promouvoir une gestion durable et équitable des ressources naturelles au Cameroun. L’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de la filière Balanites aegyptiaca est un pas important vers cet objectif. La campagne de reboisement des espèces Acacia nilotica et Balanites AEGYPTIACA est également un signe encourageant pour l’avenir de la filière.

Jean NDI

Leave a reply