Formation des personnels de sante : La plateforme E-Learning officiellement lancée

0
211

Le conseiller technique no1 du Minsanté Eyenga Njomo Elysée, représentant personnel du ministre Dr Manaouda Malachie, avec l’appui de la Coopération Germano-Camerounaise au travers de la GIZ a procédé ce 5 décembre 2024 à Yaoundé au lancement de la plateforme e-learning destinée à la formation des professionnels de santé, en contexte de couverture santé universelle (CSU).

Cette plateforme E-Learning arrive dans un contexte ou le Cameroun souhaite renforcer les compétences des personnels de santé en vue de l’amélioration de la qualité des soins. Cette ét ape marque une avancée majeure dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle au pays. Notons que cette plateforme numérique propose des modules de formation sur la gestion des maladies transmissibles, des urgences médicales et la santé maternelle et infantile. « La plateforme permet de mettre à la disposition des acteurs sur le terrain des contenus de formation pédagogique à jour qui vont leur permettre de mettre en œuvre leurs missions sur le terrain » affirme Batoum Emmanuel, Chef de la cellule informatique au Minsanté.

Le projet de digitalisation du CQ a abouti à la mise en place d’une application WEB et une application Mobile avec l’option offline pour smartphone et tablette accessible à travers les plateformes de téléchargement mobile play store, ios store, microsoft store. Toute la documentation y afférente a été développée. Un transfert de compétences et des outils aux experts informaticiens du MINSANTE a été assurée. Il s’agit d’un Portail digital hébergé par le MINSANTE à travers l’adresse https://e-learningqualite.minsante.cm/ et accessible par inscription avec identifiant par les services techniques compétents du MINSANTE. « La plateforme est accessible grâce à un terminal informatique. Ça peut être un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette. La plateforme permet pour les personnes qui sont dans les zones reculées d’avoir accès aux contenus de cours grâce à son application mobile » a rajouté le chef de la cellule informatique du Minsanté.

Recommandations et attentes émises lors des échanges

Lors de cet atelier, le responsable de la Giz a émis lors de son exposé des attentes pour un développement optimal du portail digital E-learning à savoir l’approbation par les parties prenantes clés du Minsanté dans l’actualisation et l’enrichissement des contenus, le contrôle qualité des cours, la maintenance et le tuteurage des enseignements ; la marketing concept à travers des certificats de formation pouvant être valorisés dans le parcours des professionnels de santé ; synergies avec tous les autres PTF dont l’intérêt est certain en faveur des initiatives de renforcement alliant coûts réduits et efficacité.

Aussi les participants ont également formulé d’importantes recommandations notamment de travailler avec les centres de simulation pour associer théorie et pratique ; élargir les partenariats avec les universités ; mettre en place un mécanisme de suivi post-formation.

Le représentant du Ministre de la santé Eyenga Njomo Elysée a souligné l’importance de la digitalisation dans la formation continue du personnel de santé. Il a également appelé la mobilisation de tous les acteurs pour garantir la durabilité de cette plateforme et améliorer la qualité des soins au Cameroun.

La mise en œuvre du CQ s’est opérée à la base dans les FOSA avec l’appui d’un facilitateur chargé d’accompagner, sur site, les professionnels de santé afin de renforcer leurs compétences sur le management de la qualité. Le développement de l’approche à travers l’utilisation de la digitalisation comme support concourt à l’élargissement de la cible de professionnels de santé, en dehors des zones d’intervention de la GIZ. Par ailleurs, le portail digital se présente comme un réceptacle qui permet d’accueillir les ressources pédagogiques authentifiées venant des écoles de formation du MINSANTE, des Directions techniques, des Programmes prioritaires de santé, ainsi que des PTF.

A.B

Leave a reply